Photo du Challenge interlycées caprin
agriculture.gouv.fr

03 mars 2023 Info +

#SIA2023 : le Challenge caprin inter-lycées prépare l’avenir de la filière

Le Salon international de l’agriculture est pour la filière caprine l’opportunité de mettre en valeur l’enseignement agricole. Ainsi, et pour la cinquième année consécutive, s’est tenu le Challenge caprin inter-lycées, un concours qui met en compétition les établissements de la filière caprine.

Ce Challenge s’inscrit dans le cadre de la catégorie jeune du Concours général agricole. Les épreuves se sont déroulées le mercredi 1er mars dans le ring caprins/ovins du Salon international de l’agriculture.

Pour participer au concours, les étudiants doivent être âgés de 15 à 25 ans à la date d'ouverture du Salon et être issus de formation initiale, stagiaires ou apprentis dans des établissements agricoles publics ou privés.

Le Challenge caprin inter-lycées, un concours source d’innovation

Le Challenge caprin inter-lycées est divisé en trois grandes épreuves. Pour la première épreuve, les équipes doivent présenter brièvement leurs lycées et les filières auxquelles ils appartiennent. La deuxième épreuve teste les connaissances des participants dans le domaine caprin, par le biais d’un quiz. La troisième prend la forme d’une présentation par les lycéens des innovations de leurs établissements dans la filière caprine. Cette présentation se doit d’être claire et concise. À la fin de l’exposé des étudiants, le jury interroge les équipes au sujet de leurs innovations.

Pour l’édition 2023, les trois équipes suivantes étaient en lice :

  • l’équipe de l'EPLEFPA de Melle (Deux-Sèvres), composée de 3 étudiantes en bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) et CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) ;
  • l’équipe de l'EPLEFPA de Châteauroux (Indre), composée de 3 étudiantes en Certificat de Spécialisation (constructions paysagères ) ;
  • l’équipe de l'EPLEFPA d'Aubenas (Ardèche), composée de 2 étudiantes et d’un étudiant en BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole).

Cette année, c’est un ingénieux système de recyclage d’eau du dernier rinçage de la machine à traire les chèvres qui a remporté le concours. Ce projet victorieux a été porté par les étudiantes de l’EPLEFPA Naturapolis de Châteauroux (Indre). Vainqueur depuis quatre années consécutives, l’établissement était représenté cette année par Louise Havet, Célia Lefort et Angélique Lacombe.