Epis de blé en gros plan
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

21 octobre 2025 Info +

Ressources génétiques végétales : regard sur les actions menées en France pour la conservation et la valorisation de la biodiversité végétale cultivée

Les ressources génétiques végétales (ou ressources phytogénétiques - RPG) constituent le vivier de biodiversité et de gènes mobilisables pour assurer le progrès génétique dans un contexte de transition agro-écologique. Les RPG incluent les variétés traditionnelles, les variétés anciennes ou récentes, commercialisées ou non, des populations, des ressources issues de programmes de recherche ou de sélection. Elles prennent la forme de semence ou de plante en culture, en verger ou dans le milieu naturel pour les plantes sauvages. Leur conservation à long-terme se réalise aujourd’hui dans des conditions qui les soumettent à de nombreuses pressions : changements climatiques, pollutions des sols, érosion génétique, échanges internationaux, etc.

Le deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture adopté par la FAO définit un cadre stratégique pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité phytogénétique dont dépendent l’alimentation et l’agriculture. Il s’appuie sur « Le deuxième rapport sur l’Etat des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde », une série de consultations régionales et les contributions d’experts du monde entier.

Dans ce cadre, début 2021, la France a transmis au secrétariat de la Commission sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO la contribution nationale sur la mise en œuvre du second plan d’action mondial sur les RPG.

Cette contribution s’est notamment basée sur des données collectées auprès des acteurs investis dans la conservation des ressources génétiques végétales (associations, conservatoires botaniques nationaux, instituts de recherche, centres régionaux de ressources, entreprises semencières…) à travers une enquête nationale lancée entre 2019 et 2020 par la Structure de coordination nationale basée au GEVES (Groupe d’Étude et de contrôle des Variétés et Semences).

Deux rapports de synthèse de la contribution nationale ont été rédigé par la Structure de coordination nationale en collaboration avec le ministère chargé de l’agriculture.

Le premier rapport sur la biodiversité cultivée en France publié en juin 2023 apporte un éclairage sur la richesse des ressources en collection et sur les actions menées en faveur de leur préservation. Il souligne également le chemin qu’il reste à parcourir pour fédérer et accompagner les acteurs engagés dans la conservation et la valorisation des ressources génétiques végétales à toutes les échelles.

Le second rapport se concentre sur les plantes ornementales, à parfum, aromatiques et médicinales (POPAM). Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une enquête menée en 2023 afin de compléter le rapport sur la biodiversité cultivée en France. Il met en lumière les besoins spécifiques de ces filières qui orientent la localisation des collections et les stratégies de conservation mises en œuvre. En effet, la diversité des filières concernées diffère significativement en termes de production, d’usage et de marché.

À télécharger