Région Occitanie
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le jambon Kintoa, un produit du terroir désormais sous AOP

La viande de porc Kintoa avait reçu l'Appellation d'Origine Protégée en 2017 ; c'est maintenant le jambon Kintoa qui bénéficie d'une AOP après avoir obtenu son AOC en 2016. Cette reconnaissance garantit la zone et les méthodes de production ancestrales de ce jambon du Pays-Basque au niveau européen. Quelles sont-elles ?
08/07/2019
Info +

À la découverte de l'Ail Rose de Lautrec IGP

Reconnaissable grâce à ses gousses d'un rose soutenu, l'Ail Rose de Lautrec est une indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. C'est le seul ail à bénéficier par ailleurs du Label Rouge et fait la fierté des producteurs du Tarn. Zoom sur ce produit aux qualités gustatives exceptionnelles, produit phare de terroir et du patrimoine culinaire français.
27/06/2019
Info +

De l'arbre à la table, reportage à la «Ferme en coton»

Dans leur ferme près d’Auch dans le Gers, Anne-Catherine et Nicolas Petit ont fait des arbres leurs “partenaires de travail”. En arborant les 43 hectares de leur exploitation, le couple a créé, au fil des ans, un écosystème performant et durable qui tient compte de la biodiversité et du bien-être animal. Reportage.
26/06/2019
Info +

Préserver les ours et protéger le pastoralisme

Face aux difficultés rencontrées par les éleveurs ces dernières années, l’État souhaite renforcer certains dispositifs et également expérimenter de nouveaux outils, avec l’objectif de limiter les prédations par l’ours sur les estives dans le cadre d’une feuille de route « ours et pastoralisme ».
12/06/2019
Presse

Le Gouvernement adopte la feuille de route « pastoralisme et ours »

François de Rugy et Didier Guillaume adressent au préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur de massif des Pyrénées, la feuille de route « pastoralisme et ours » visant à mieux concilier l'activité pastorale en montagne avec la présence de l'ours, en particulier à travers une réduction de la prédation des ours sur les troupeaux et une rénovation de la gouvernance locale.
06/06/2019
Presse

Pages