Région Occitanie
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

L’huile de noix AOP du Périgord, l’or jaune venu du Sud-Ouest

Reconnaissable à sa robe dorée ou ambrée, l’huile de noix du Périgord propose des arômes délicats entre notes végétales et arôme de noix fraîche. Elle a obtenu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2019 puis une Appellation d’origine protégée (AOP) en 2021. Découverte de sa fabrication.
30/04/2021
Info +

Mesures de soutien aux agriculteurs sinistrés par les épisodes de gel

Le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture se sont rendus dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ce samedi 17 avril à la rencontre des viticulteurs, pour témoigner de la solidarité nationale envers les filières touchées par le fort épisode de gel de ces derniers jours. Face à la catastrophe que vient de subir le monde agricole et viticole français, le Premier ministre a annoncé une série de mesures qui représentent une mobilisation de grande ampleur estimée à près de 1 milliard d’euros.
17/04/2021
Presse

Vidéo - Alimentation animale : pourquoi devenir autonome ?

Installée dans l'Aveyron, Chantal Casal est à la tête d'une ferme laitière en agriculture biologique, l'Earl Harmonie. Elle cultive un mélange de protéagineux qu'elle associe au maïs pour l'alimentation de son troupeau. Rencontre.
11/03/2021
Info +

L'Occitanie, une grande terre agricole, agroalimentaire et forestière

Avec sa façade littorale et ses deux massifs montagneux (Pyrénées et Massif central), l'Occitanie offre une prodigieuse diversité de paysages. Entre les côteaux du Gers, les piémonts pyrénéens, les plaines de la Garonne, les montagnes cévenoles et la Camargue, découverte de cette région riche en couleurs.
05/02/2021
Info +

Le haricot de Castelnaudary IGP

Le Lauragais, territoire de l’Aude (Occitanie), présente des terres argilo-calcaires, idéales pour la culture de légumineuses. Parmi elles figure le haricot de Castelnaudary, qui vient d’obtenir une Indication géographique protégée (IGP).
28/01/2021
Info +

Influenza aviaire : Julien Denormandie à la rencontre des éleveurs dans les Landes et le Gers

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu successivement dans les Landes le 8 janvier puis dans le Gers le 11, afin d’exprimer le soutien de l’État aux filières avicoles touchées de plein fouet par cette nouvelle épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène. Il a également salué les services de l’État et tous les acteurs qui sont pleinement mobilisés dans la gestion de cette crise.
12/01/2021
Presse

Julien Denormandie mobilisé aux côtés des services de l'État dans la lutte contre la crise de l’influenza aviaire

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation était le 8 janvier dans les Landes et le 11 janvier dans le Gers aux côtés des services de l’État entièrement mobilisés auprès des acteurs de la filière pour lutter contre l’épidémie d’influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France – et plus particulièrement la région du Sud-ouest – est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène depuis la mi-novembre 2020.
11/01/2021
Actualité

L'huile d'olive et les olives de Nîmes AOP

L’huile d’olive de Nîmes bénéficie d’une Appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 2007 et d'une Appellation d'origine protégée (AOP) depuis 2014. L'olive de Nîmes est garantie, quant à elle, d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis novembre 2010. Focus sur ces produits savoureux et appréciés des Français.
26/11/2020
Info +

Pages