Réélection du Docteur Monique Eloit à la tête de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
OIE/G. Reyes
03/06/2021
Communiqué

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation saluent la réélection de Mme Monique Eloit, docteur vétérinaire, à la tête de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 28 mai 2021.

Au cours de son premier mandat en tant que Directrice générale de l’OIE, Mme Monique Eloit a notamment rénové les outils permettant à l’Organisation de mieux répondre aux enjeux sanitaires futurs et contribué à une réforme de sa gouvernance interne pour une plus grande transparence et une meilleure inclusion des pays membres et des partenaires.

Installée à Paris depuis sa création en 1924, l’OIE, qui compte 182 Etats, est l'organisation internationale chargée de renforcer la santé animale dans le monde afin de préserver les productions animales, de sécuriser les échanges commerciaux internationaux d’animaux vivants et de denrées d’origine animale et de protéger la santé humaine des maladies communes à l’animal et à l’homme. Ces questions sont d’importance stratégique, comme l’a rappelé la pandémie de la Covid-19.

L’OIE est impliquée depuis de nombreuses années dans l’approche « Une seule santé » (« One Health »), qui souligne l’interdépendance entre les santés humaine, animale et des écosystèmes. Elle vise notamment à prévenir et répondre aux crises sanitaires d’origine animale. A cet égard, l’OIE a activement contribué au lancement du panel d’experts de haut niveau « Une seule santé », à l’initiative de la France et de l’Allemagne, aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le panel d’experts a tenu sa première réunion les 18 et 19 mai 2021.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation renouvellent leur plein soutien à l’action de l’OIE et adressent à Mme Monique Eloit leurs vœux de succès pour son nouveau mandat.

À télécharger

Réélection du Docteur Monique Eloit à la tête de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) (PDF, 200.76 Ko)

Contacts presse

Service de presse du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
presse.DCP@diplomatie.gouv.fr

Service de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

 

Voir aussi