Résultats de recherche pour laboratoires agréés
6 résultats (page 1 sur 1)
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) : point de situation et foire aux questions
La DNC a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin 2025 en Savoie. Cette maladie virale fortement préjudiciable à la santé des bovins (allant potentiellement jusqu’au décès) conduit à des pertes de production importantes du cheptel infecté. La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.
19 septembre 2025 Info +
Annie Genevard réunit le Parlement du sanitaire : une stratégie sanitaire efficace et une mobilisation exemplaire face à la dermatose nodulaire contagieuse qui se poursuit
Un peu plus d’un mois après la session extraordinaire du comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), qui s’est tenue le 16 juillet, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a de nouveau réuni ce jour le « Parlement du sanitaire » composé de représentants des professions agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialistes de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
28 août 2025 Communiqué de presse
Maladies animales
La lutte contre les maladies des animaux est une priorité et se fait grâce à l’intervention de l’État par des actions concertées, collectives, systématiques et des moyens financiers, techniques et humains.
17 juillet 2025 Info +
La listériose
La listériose est une zoonose bactérienne transmise principalement par voie alimentaire. Elle affecte en particulier les personnes immuno-déprimées, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées. En France, la maladie est rare, environ 5-6 cas par million d’habitants/an, mais présente un fort taux d’hospitalisation et de létalité. Chez l'Homme, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire.
24 août 2017 Info +
La campylobactériose
La campylobactériose est une zoonose bactérienne transmise principalement par voie alimentaire. La campylobactériose est la zoonose d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l’Union européenne. En France, on estime l'incidence à environ 842 cas/100 000 habitants par an. Chez l'Homme, la campylobactériose n'est pas une maladie à déclaration obligatoire. En revanche, dans l'hypothèse de cas groupés liés à la consommation d'un même aliment, il existe une déclaration obligatoire de toxi-infection alimentaire collective.
24 août 2017 Info +
La salmonellose non typhique
24 août 2017 Info +