Résultats de recherche pour ministre
150 résultats (page 1 sur 8)
Annie Genevard en visite à l’INRAé, à Dijon : la recherche et l’innovation au service des alternatives pour protéger les cultures
Le 7 novembre 2025, la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire était en Côte-d’Or pour visiter l’Unité Expérimentale de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAé) du domaine d’Époisses, à Bretenière, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions alternatives aux produits phytosanitaires.
10 novembre 2025 Info +
Le Comité d’orientation stratégique et de suivi de la stratégie Écophyto 2030
Le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) constitue l’instance de gouvernance principale de la stratégie Écophyto 2030. Ses membres sont réunis régulièrement en session plénière, tout au long de l’avancée de la stratégie, de manière à restituer les résultats obtenus et à entretenir la mobilisation au plus haut niveau des parties prenantes. Le COS est présidé par les ministres en charge de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la recherche.
06 novembre 2025 Info +
Rapport sur les alternatives existantes à l’usage d'insecticides néonicotinoïdes pour protéger les cultures
Ce mardi 28 octobre 2025, INRAE a remis à la ministre de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire un rapport sur les alternatives existantes à l’usage des néonicotinoïdes pour protéger les cultures, qu’elles soient chimiques ou non chimiques. Ce travail, qui a mobilisé 16 experts INRAE, a permis l’examen de six filières végétales. Il a été accompli à la suite d’une saisine effectuée en mai dernier par la ministre Annie Genevard.
28 octobre 2025 Info +
Versement des avances sur les aides PAC 2025 dès le 16 octobre, premier jour autorisé par l’Union européenne
16 octobre 2025 Communiqué de presse
L'actualité du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen, le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2025.
15 septembre 2025 Info +
La ministre Annie Genevard réaffirme son engagement pour une agriculture durable : huit nouveaux plans d’action validés dans le cadre du PARSADA
22 juillet 2025 Communiqué de presse
France et Roumanie alertent sur le projet d’accord UE-Mercosur et proposent une PAC ambitieuse
La France et la Roumanie expriment leurs préoccupations partagées sur l’impact de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur sur les filières agricoles européennes. Les deux pays partagent des enjeux communs pour l’avenir de l’agriculture européenne, et insistent sur la nécessité d’un budget dédié pour la future PAC.
15 juillet 2025 Communiqué de presse
Annie Genevard redéploie 257 millions d’euros
À mi-parcours de la PAC 2023-2027 et pour relever les plus grands défis auxquels fait face notre agriculture, la ministre Annie Genevard redéploie 257 millions d’euros au bénéfice des agriculteurs bio, des jeunes, des filières en perte de souveraineté, des territoires herbagers ou menacés de déprise et des investissements pour la production alimentaire et son adaptation au changement climatique.
01 juillet 2025 Communiqué de presse
Protection des cultures : un nouvel appel à projets, doté de 45 millions d’euros, confié à FranceAgriMer dans le cadre du PARSADA
La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Annie Genevard poursuit l’accompagnement des filières agricoles face au potentiel retrait des substances actives phytopharmaceutiques. Pour accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, un appel à projets doté de 45 millions d’euros a été ouvert le 30 juin. Son pilotage est confié à FranceAgriMer.
01 juillet 2025 Communiqué de presse
Développement des alternatives aux produits phytopharmaceutiques : le comité inter-filières du PARSADA valide cinq nouveaux plans d’actions
Le mardi 20 mai, Maud Faipoux, directrice générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réuni le comité inter-filières, associant des représentants des filières (interprofessions et instituts techniques) et différents partenaires (notamment INRAE, CIRAD, Chambres d’agriculture France, etc.). Cinq nouveaux plans d’actions ont ainsi été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais, et vigne.
23 mai 2025 Communiqué de presse
Simplification de la PAC : la France salue la proposition de la Commission européenne
14 mai 2025 Communiqué de presse
Stratégie Écophyto 2030 : bilan de la première année
Le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) de la Stratégie Écophyto 2030 s’est réuni ce jour. Cette réunion était présidée par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le représentant du ministre des Outre-Mer. Un an après la publication de cette stratégie, le gouvernement dresse un premier bilan encourageant : un indicateur de risque en baisse de 36 %, 143 millions d’euros engagés dans la recherche et le développement de solutions alternatives, une feuille de route territorialisée dans quatre régions pilotes et le lancement d’actions ciblées sur les sites Natura 2000.
13 mai 2025 Communiqué de presse
PAC 2023-2027 : modification du PSN de la France approuvée
La Commission européenne a approuvé, le 15 avril, la version révisée du plan stratégique national (PSN) français de la programmation 2023-2027 de la Politique Agricole Commune (PAC), que la France avait soumise à la Commission le 6 novembre 2024.
22 avril 2025 Communiqué de presse
Annie Genevard réunit les parties prenantes pour échanger sur les enjeux de la prochaine PAC
16 avril 2025 Communiqué de presse
Discours introductif de la ministre lors de la conférence sur la PAC post 2027
15 avril 2025 Info +
La Politique agricole commune (PAC), plus de 60 ans d’histoire
09 avril 2025 Info +
L'histoire de la PAC racontée par ses grands acteurs
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, six nations – la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie et l’Allemagne de l’Ouest – trouvent un terrain d’entente, l’agriculture, pour assurer la sécurité alimentaire des populations et fonder une Europe solidaire.
05 avril 2025 Info +