17 septembre 2025 Info +

Écophyto : modalités d'affichage graphique de la stratégie sur les supports d’information et de communication

La stratégie Écophyto 2030 fixe des objectifs de réduction des risques et des usages de produits phytopharmaceutiques cohérents avec les engagements européens et internationaux en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité. Il donne à tous les agriculteurs les moyens de cette transition, par le développement de méthodes alternatives et le renforcement de leur accompagnement dans le changement de pratiques.

Cette politique publique fait l’objet de nombreuses actions d’information et de communication, tant par le ministère que par des entités indépendantes de l’État.

L’objet de cette page est de préciser les modalités graphiques permettant la promotion de la stratégie Écophyto, selon les cas de figure rencontrés, définies entre la Dicom et la DGAL.

Les anciens logos et déclinaisons graphiques non évoqués ici sont caducs et ne doivent plus être utilisés.


Supports d’information produits par le ministère

Seule la charte graphique France Nation Verte s’applique ici, avec son marqueur (pas de marqueur graphique spécifique « Écophyto »).

« France Nation Verte est le marqueur de la méthode pour réussir la transition écologique. Il est le symbole de la volonté politique portée par la Première ministre, le SGPE, les ministères et l’ensemble des acteurs de l’État. Il endosse tous les contenus relatifs à la planification écologique. »

Supports d’information produits par des entités tierces à l’État

L’État endosse la communication avec une mention caractérisant son apport.

En cohérence et en application de la charte graphique de l’État (circulaire du Premier ministre du 17/02/2020), il convient d’utiliser l’un des blocs marque suivants, selon la nature de l’implication de l’État.

La présence de ce bloc marque est obligatoire. Il pourra être amené à évoluer dans sa formulation, selon les besoins identifiés, en concertation avec la Dicom qui en fournira les versions.

Supports entrant dans le cadre d’une campagne de communication

Exemples : affiche, encart presse, kakémono, etc.

Une signature comportant le slogan « Réduire et améliorer l’utilisation des phytos » est disponible, sans toutefois être obligatoire. Elle vient généralement conclure les messages portés par le support, sous forme de baseline.

Exemples de supports d’information et de communication