Résultats de recherche pour ministre
159 résultats (page 1 sur 8)
La ministre Annie Genevard pleinement mobilisée aux côtés de la filière viticole en grande difficulté
06 novembre 2025 Communiqué de presse
Soutien aux agriculteurs touchés par l’incendie historique des Corbières au nom de la solidarité nationale
En déplacement ce jour dans l’Aude, à la suite de l’incendie historique qui a ravagé près de 16 000 hectares, dont 2 000 hectares de terres agricoles, incluant plus de 1 000 hectares de vignes et environ 200 exploitations, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réaffirmé l'engagement du gouvernement envers les agriculteurs touchés par ce drame.
15 août 2025 Communiqué de presse
Le rôle du médiateur de la coopération agricole
14 avril 2025 Info +
EGalim 2 : lancement d'un appel à manifestation d’intérêt pour l’expérimentation d’un affichage « rémunération du producteur »
Le mardi 18 mars 2025, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réuni les acteurs du monde agricole, des distributeurs et des consommateurs lors d’un Comité des partenaires pour annoncer le lancement d’un appel à manifestation d'intérêt pour l’expérimentation d’un affichage « rémunération du producteur » auprès du grand public.
19 mars 2025 Communiqué de presse
#EGalim : les plans de filières
10 mars 2025 Info +
Comité de suivi des relations commerciales
20 janvier 2025 Communiqué de presse
10 ans du biocontrôle : la France célèbre et se projette vers l’avenir
L’inscription de la définition du biocontrôle dans le code rural et de la pêche maritime célèbre son dixième anniversaire. À cette occasion, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réuni, le 19 novembre 2024, les partenaires de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB) en session plénière annuelle et pour des ateliers collaboratifs. La journée d'échanges a été ouverte par la ministre Annie Genevard.
27 novembre 2024 Info +
37 pays adoptent une déclaration commune pour renouveler leur engagement auprès de la filière viti-vinicole et de l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV)
En amont du 45e Congrès mondial de la vigne et du vin, la France a organisé, du 11 au 13 octobre 2024, une conférence ministérielle, présidée par Madame Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, pour réaffirmer son attachement à l’OIV et l’importance qu’elle accorde au secteur viti-vinicole. Cette réunion a permis aux ministres réunis à Dijon d’échanger sur la situation viticole mondiale et sur les défis à relever par la filière. Lors de cette réunion de travail, les ministres ont adopté une déclaration commune reconnaissant le travail accompli par l’OIV depuis sa création et traçant ses perspectives pour les années à venir.
13 octobre 2024 Communiqué de presse
La France accueille la 45e édition du congrès mondial de la vigne et du vin
11 octobre 2024 Dossier de presse
Déplacement d’Annie Genevard à Dijon : conférence ministérielle et 45e congrès mondial de la vigne et du vin - Paris 10 octobre 2024
10 octobre 2024 Note aux rédactions
La Commission européenne donne son feu vert à la France pour la mise en place de l'arrachage définitif des vignes
04 octobre 2024 Communiqué de presse
45e congrès mondial de la vigne et du vin : le programme
27 septembre 2024 Note aux rédactions
Soutien structurel à la filière viticole, le Gouvernement notifie un dispositif de restructuration de la réduction définitive du potentiel viticole
Dans le cadre des mesures annoncées par le Gouvernement en février 2024, outre un volet d’aide conjoncturelle de 80 M€ déployé en direction des bassins viticoles du grand croissant sud-ouest, sud-est et sud de la vallée du Rhône, un volet de soutien structurel était annoncé.
19 septembre 2024 Communiqué de presse
Votre avis sur Agora : comment mieux rémunérer les agriculteurs ?
Deux consultations sur la rémunération des agriculteurs sont ouvertes sur Agora, l'application gouvernementale de participation citoyenne. L'une s'adresse aux consommateurs, la seconde aux professionnels. Les Français ont jusqu'au 3 juin 2024 pour donner leur avis.
24 mai 2024 Info +
Mission parlementaire EGalim
24 mai 2024 Info +
Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ? Lancement d'une nouvelle consultation ouverte à tous sur l'application Agora
Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne sur les habitudes de consommation des Français et aux gestes qu’ils seraient prêts à faire pour une meilleure rémunération des agriculteurs. Cette consultation, sous forme de questionnaire sur l’application Agora, s’inscrit dans le cadre de la mission parlementaire qui évalue une potentielle évolution des lois EGAlim. Les consommateurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin, via l’application Agora.
24 mai 2024 Communiqué de presse
Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? Lancement d’une nouvelle consultation à destination des agriculteurs sur l’application agora
Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne à destination des professionnels du secteur agricole. Cette consultation, sous forme de questionnaire sur l’application Agora, s’intéresse aux questions de rémunération des agriculteurs, de simplification et de transparence dans ce secteur. Elle a pour objectif de recueillir les avis des agriculteurs dans le cadre d’une potentielle évolution des lois EGAlim. Les agriculteurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin, via l’application Agora.
24 mai 2024 Communiqué de presse