
Soutien aux agriculteurs touchés par l’incendie historique des Corbières au nom de la solidarité nationale : Annie Genevard annonce des mesures d'urgence et de reconstruction pour les exploitations sinistrées, une semaine après la venue du Premier ministre
Partager la page
En déplacement ce jour dans l’Aude, à la suite de l’incendie historique qui a ravagé près de 16 000 hectares, dont 2 000 hectares de terres agricoles, incluant plus de 1000 hectares de vignes et environ 200 exploitations, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réaffirmé l'engagement du gouvernement envers les agriculteurs touchés par ce drame.
La ministre a visité des parcelles endommagées par les flammes et rencontré les professionnels du secteur, les élus, les banques, les assurances et les services de l’État, pour faire le point sur la situation dramatique et écouter les besoins des agriculteurs.
A l’issue de cette réunion de travail, la ministre a annoncé un plan d’actions concrètes et rapides visant à soutenir les exploitants sinistrés venant ainsi concrétiser les engagements du Premier ministre.
Elle a également annoncé qu’elle reviendrait à la rencontre des agriculteurs audois avant la fin de l’année pour bâtir avec eux et les collectivités un plan d’avenir pour ce territoire meurtri, précurseur au front du changement climatique.
Un fonds d’urgence exceptionnel
La ministre a annoncé une aide de 8 millions d’euros de la part de l’Etat, destinée à soutenir rapidement les agriculteurs sinistrés confrontés à des difficultés financières immédiates.
En complément des assurances dont la ministre demande le versement accéléré, cette aide prend la forme d’un fonds d’urgence de 7 Millions d’euros qui permettra de faire face aux difficultés de trésorerie les plus pressantes des agriculteurs touchés par des pertes de récoltes (raisins perdus ou soumis aux fumées et retardants), perte de fonds (vignes brûlées) et perte de bâtiments et de matériels agricoles.
Sur la base d’une circulaire de la ministre, la répartition de ce fonds d’urgence est confiée au Préfet de département pour s’assurer de répondre aux besoins au plus près du terrain.
Le préfet s’appuiera sur une cellule constituée des services de l’Etat mais aussi de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), des assureurs et des banques, qui travaillera en étroite concertation avec la chambre départementale d’agriculture et les représentants professionnels agricoles.
La ministre demande au préfet de verser en urgence une avance de trésorerie d’un maximum de 10 000 euros pour les agriculteurs qui en feront la demande dans les 16 communes sinistrées et d’ouvrir le guichet à cet effet dans les 15 prochains jours.
La ministre a également annoncé que ce fonds d’urgence sera complété par une enveloppe de 1 million d’euros destinée à la prise en charge ciblée de cotisations sociales par la MSA pour les agriculteurs en difficulté.
Un ensemble de mesures complémentaires
En complément, la ministre a annoncé le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) pour les exploitants sinistrés et le recours à l’activité partielle pour les salariés des exploitations concernées.
Elle a également indiqué la possibilité de modification temporaire des cahiers des charges, en lien étroit avec l’INAO, pour faciliter la commercialisation des raisins touchés par les fumées.
En réponse aux souhaits des professionnels, la ministre a demandé aux administrations compétentes des douanes et de son ministère d’examiner des dérogations aux plafonds règlementaires actuels limitant l’achat de raisins, de moûts et de vin afin de préserver les marchés.
À moyen terme, le plan d’action prévoit aussi la mobilisation des dispositifs du Plan Méditerranée et du Fonds hydraulique afin de répondre aux enjeux majeurs du changement climatique dans ce territoire particulièrement exposé. Territoire, qui a vocation à devenir un laboratoire pour l’adaptation de notre agriculture aux effets du réchauffement.
Une semaine après la venue du Premier ministre, je suis venue aujourd’hui auprès des agriculteurs audois pour leur apporter des réponses concrètes qui s’inscrivent dans ce premier temps de l’urgence. La priorité du gouvernement est d’aider les agriculteurs à se relever de ce drame. Dans un second temps, notre responsabilité collective est de travailler à un avenir résilient et durable pour l’agriculture de ce territoire. Je suis là aujourd’hui pour les aider à surmonter. Je reviendrai demain pour les aider à reconstruire.
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Contacts presse
Service de presse d'Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr