La ministre Annie Genevard pleinement mobilisée aux côtés de la filière viticole en grande difficulté
Partager la page
La ministre a réuni ce matin l’ensemble de la filière viti-vinicole comme elle s’y était engagée avant les vendanges.
Avec les représentants professionnels de l’amont et de l’aval, elle a dressé le constat partagé d’une situation dégradée, marquée par la baisse de la consommation de vin sur le marché intérieur, en particulier pour les vins rouges et par des tensions géopolitiques aux lourdes conséquences commerciales vers les deux marchés essentiels que sont la Chine et les États-Unis pour les exportations françaises.
Depuis un an, la ministre a apporté un soutien sans faille aux vignerons et aux entreprises du secteur avec la mise en œuvre de nombreuses mesures concrètes : arrachage, prêts conjoncturels bonifiés, prêts structurels garantis, allègement des charges sociales, aide d’urgence aux jeunes viticulteurs, aide aux pépiniéristes viticoles…
Envenimée par la conjoncture tarifaire internationale, la crise perdure dans de nombreux bassins viticoles malgré ces efforts de l’État.
La ministre, pleinement consciente du désarroi de la profession, a assuré les représentants de la filière qu’elle fait de la viticulture une de ses priorités majeures et qu’elle est déterminée, avec eux, à redonner des perspectives au vignoble qui fait vivre de nombreux territoires et nourrit une des plus grandes fiertés du pays.
À cet égard, elle les a invités à se mobiliser pour nourrir les Conférences de la Souveraineté qu’elle lancera prochainement pour dessiner un chemin de sortie de crise sur la base du travail stratégique qu’ils ont mené collectivement.
Elle a fait avec eux le point sur les discussions qu’elle a engagées avec le Commissaire européen Hansen pour mobiliser la réserve de crise européenne afin de venir en aide aux viticulteurs français, au travers du dispositif d’arrachage qu’ils appellent de leurs vœux en complément de la distillation des surstocks de vins.
Elle s’est engagée à revenir vers eux avec des propositions concrètes d’ici la fin du mois.
D’ores et déjà et face à l’urgence, elle a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 5 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations sociales des viticulteurs au titre de 2025 et a donné son accord pour la prorogation du guichet des aides sécheresse jusqu’à fin 2026 et la mobilisation de 10 millions inscrits à ce programme d’adaptation au changement climatique.
À l’issue de cette réunion de travail de près de trois heures, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, a déclaré :
« La filière viticole est sans doute une de celles qui rencontrent les plus grandes difficultés, je le mesure à chacun de mes déplacements. Mon soutien n’a jamais manqué aux vignerons et aux entreprises du secteur pour lesquels j’ai mobilisé de nombreuses mesures depuis un an. Mais secouée par les tensions géopolitiques et un marché atone, la viticulture française continue de souffrir et le désarroi gagne le vignoble. Je suis pleinement mobilisée à Bruxelles et à Paris pour y apporter des réponses concrètes et sortir notre production viticole de cette crise qui dure depuis trop longtemps. »
Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire

À télécharger
Contacts presse
Service de presse d’Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr