Résultats de recherche pour ministre
147 résultats (page 1 sur 8)
Consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture [close]
Le 7 juillet 2025, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a ouvert, à l'initiative de la ministre Annie Genevard, une consultation publique sur Agora, la plateforme de participation citoyenne de l’État. À travers plusieurs questions, elle a interrogé les Français sur la place des femmes en agriculture, afin de mieux cerner les attentes et les enjeux que ce sujet central soulève.
08 septembre 2025 Info +
Annie Genevard lance une consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est rendue dans l'exploitation de Madame Séverine Couvreur à Rilly-la-Montagne dans la Marne ce lundi matin pour une visite sur la place des femmes en agriculture. À cette occasion, la ministre a annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur cet enjeu. La ministre a souhaité échanger avec une quinzaine d’agricultrices et recueillir leurs témoignages et propositions.
07 juillet 2025 Communiqué de presse
Le rôle du médiateur de la coopération agricole
14 avril 2025 Info +
EGalim 2 : lancement d'un appel à manifestation d’intérêt pour l’expérimentation d’un affichage « rémunération du producteur »
Le mardi 18 mars 2025, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réuni les acteurs du monde agricole, des distributeurs et des consommateurs lors d’un Comité des partenaires pour annoncer le lancement d’un appel à manifestation d'intérêt pour l’expérimentation d’un affichage « rémunération du producteur » auprès du grand public.
19 mars 2025 Communiqué de presse
Femmes et agriculture, une exposition photo pour aller au-delà des clichés
La ministre Annie Genevard a inauguré mardi 11 mars 2025 au ministère une exposition photographique sur les femmes en agriculture. Elle a également annoncé la création d’un cycle de travail avec les agricultrices à l’initiative de cette exposition. Cet événement a été organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui se tient chaque année le 8 mars.
14 mars 2025 Info +
#EGalim : les plans de filières
10 mars 2025 Info +
Naïda Drif-Lamia, haute-fonctionnaire à l'égalité des droits
Inspectrice générale de l’agriculture, membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), Naïda Drif-Lamia a été nommée Haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits (HFED) et de la lutte contre les discriminations au ministère en charge de l’Agriculture, le 10 novembre 2022. Elle est missionnée pour définir, impulser, coordonner et suivre la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental pour l’égalité femmes/hommes au sein du ministère, et pour sa déclinaison dans l'ensemble des politiques conduites. Elle nous parle de son implication – notamment à travers l’élaboration de la nouvelle feuille de route 2024-2026 pour la diversité professionnelle et l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
06 mars 2025 Info +
Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérer les potentiels !
Le dimanche 23 février, à l’occasion du Salon international de l'agriculture, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a donné la parole à des agricultrices lors d’une table-ronde consacrée à l’installation et à l’entrepreneuriat féminin en agriculture, en présence de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
25 février 2025 Info +
Comité de suivi des relations commerciales
20 janvier 2025 Communiqué de presse
10 ans du biocontrôle : la France célèbre et se projette vers l’avenir
L’inscription de la définition du biocontrôle dans le code rural et de la pêche maritime célèbre son dixième anniversaire. À cette occasion, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réuni, le 19 novembre 2024, les partenaires de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB) en session plénière annuelle et pour des ateliers collaboratifs. La journée d'échanges a été ouverte par la ministre Annie Genevard.
27 novembre 2024 Info +
Votre avis sur Agora : comment mieux rémunérer les agriculteurs ?
Deux consultations sur la rémunération des agriculteurs sont ouvertes sur Agora, l'application gouvernementale de participation citoyenne. L'une s'adresse aux consommateurs, la seconde aux professionnels. Les Français ont jusqu'au 3 juin 2024 pour donner leur avis.
24 mai 2024 Info +
Mission parlementaire EGalim
24 mai 2024 Info +
Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ? Lancement d'une nouvelle consultation ouverte à tous sur l'application Agora
Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne sur les habitudes de consommation des Français et aux gestes qu’ils seraient prêts à faire pour une meilleure rémunération des agriculteurs. Cette consultation, sous forme de questionnaire sur l’application Agora, s’inscrit dans le cadre de la mission parlementaire qui évalue une potentielle évolution des lois EGAlim. Les consommateurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin, via l’application Agora.
24 mai 2024 Communiqué de presse
Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? Lancement d’une nouvelle consultation à destination des agriculteurs sur l’application agora
Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne à destination des professionnels du secteur agricole. Cette consultation, sous forme de questionnaire sur l’application Agora, s’intéresse aux questions de rémunération des agriculteurs, de simplification et de transparence dans ce secteur. Elle a pour objectif de recueillir les avis des agriculteurs dans le cadre d’une potentielle évolution des lois EGAlim. Les agriculteurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin, via l’application Agora.
24 mai 2024 Communiqué de presse
Conférence des solutions de la restauration collective - Jeudi 28 mars à 17h
27 mars 2024 Note aux rédactions
EGAlim 2 : publication du décret relatif à l'indication de l'origine des viandes utilisées en tant qu'ingrédients dans des préparations de viandes et des produits à base de viande applicable aux établissements de restauration
Pris en application de la loi dite « EGAlim 2 » (article 14 de la loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs), le décret n°2024-171 publié le 6 mars 2024 définit les modalités d’indication de l'origine ou de la provenance des viandes des animaux des espèces bovine, porcine, ovine et de volailles, utilisées en tant qu’ingrédients dans les préparations de viandes et de produits à base de viande.
07 mars 2024 Communiqué de presse