Quel avenir de l’agriculture et de la forêt françaises en 2050 ?
01/12/2019
Thierry Berlizot, Barbara Bour-Desprez, Hervé Lejeune, Élisabeth Mercier, Marie-Lise Molinier, Geneviève Rey, Yves Riou, Philippe Seinger, Jacques Teyssier D’Orfeuil, Henri-Luc Thibault
Le CGAAER a été chargé d’élaborer des scénarios prospectifs de l’avenir de l’agriculture et de la forêt françaises en 2050.

Rapport de mission de prospective n° 18066

Décembre 2019

Mots-clés : prospective, agriculture, forêt, horizon 2050, politique publique

Enjeux

L’étude prospective « AGRI 2050 » confiée au CGAAER s’inscrit dans la stratégie du ministère d’anticiper les évolutions et la construction de l’avenir par la conception des politiques publiques, pour accompagner les profondes transformations que doivent conduire les filières agricole, agroalimentaire et forestière pour assurer leur développement.

L’étude vise à situer l’agriculture française dans la perspective des évolutions possibles des marchés agricoles et alimentaires.

Méthodologie

La mission a d’abord travaillé à partir des nombreux travaux de prospective existants à l’horizon 2030. La relative proximité de cet horizon a amené à prolonger l’exercice à l’échéance 2050, en particulier sur les thématiques de temps long comme la forêt.

Il en résulte une méthodologie en quatre étapes :

  • présenter une image de l’agriculture française en 2030-2035 et identifier les facteurs de changement à horizon 2050, les nouveaux acteurs et les signaux faibles ;
  • apprécier les incidences en 2050 de ces facteurs sur les principales caractéristiques de l’agriculture française à l’horizon 2035 ;
  • combiner ces incidences pour bâtir des scénarios de futurs possibles pour l’agriculture française à horizon 2050 ;
  • tirer des conclusions sur les lignes stratégiques d’élaboration des politiques agricoles au niveau national et européen pour chacun des scénarios.

Résumé

Agri 2050 présente une image de l’agriculture française à l’horizon 2035, puis quatre scénarios à l’horizon 2050 pour les agricultures et les forêts françaises.

L’image en 2035 décrit une agriculture diversifiée faisant une place importante aux « agricultures locales non productivistes démondialisées ». Cette agriculture résulte de transitions technologiques mieux acceptées au nom du développement durable dans un contexte où la question agricole ne reste à l’agenda politique qu’à l’échelon régional.

La prospective à l’horizon 2050, construite à partir de l’image 2035, permet d’identifier quatre scénarios :

  • le scénario « Sobriété savante », où l'avènement d'une société de l'éthique conduit à une activité agricole fondée sur la connaissance et la technologie, respectueuse de l'environnement, diversifiée, ancrée dans les territoires et fortement soutenue socialement ;
  • le scénario « Capitalisme environnemental », où la lutte contre le changement climatique devient une priorité absolue grâce à la mobilisation générale des acteurs industriels, financiers et institutionnels pour une nouvelle économie environnementale et sociale, portée par le marché ;
  • le scénario « Renouveau productiviste », où une nouvelle agriculture décomplexée, plus intensive et compétitive, tout en assurant une gestion durable des ressources, est favorisée par les évolutions scientifiques et techniques ;
  • le scénario « Citoyens des territoires » où de plus en plus de citoyens-consommateurs prennent en main leur destin, en mettant en place de nouveaux modes de gouvernance et des approches contractuelles intra et inter-territoriaux.

AGRI2050 propose une analyse des éléments de politique agricole et forestière pour préparer et/ou accompagner le changement. Elle identifie, d’une part les articulations communes aux quatre scénarios et, d’autre part, les questions en débat qui les différencient et sur lesquelles des choix politiques sont susceptibles d’infléchir les évolutions dans le sens de l’un ou l’autre des scénarios.

La mission souligne que l’action publique demeurera utile pour préparer ou accompagner les évolutions à venir.

À télécharger

Rapport n° 18066 : Agri 2050, une prospective des agricultures et des forêts françaises (PDF, 7.13 Mo)

 

Voir aussi