Pour le CESE, l'agriculture urbaine est un outil déterminant pour des villes durables
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le Conseil économique social et environnemental (CESE)  a adopté à l'unanimité, le 12 juin 2019, son avis L'agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables.

« Sécurité alimentaire et climatique, santé publique et stabilité sociale sont autant de points de vulnérabilité des villes face aux enjeux de ce siècle. En permettant aux citadins de renforcer la cohésion sociale, de s’adapter au changement climatique, de favoriser l’insertion professionnelle, de se réapproprier l’alimentation et de comprendre l’importance de la production agricole territoriale, l’agriculture urbaine constitue un outil de choix au service de la résilience des villes.

C’est pourquoi il est nécessaire de développer une politique ambitieuse pour soutenir les projets d’agriculture urbaine au service des transitions nécessaires pour que nos villes restent « vivables ». Dans son avis, le CESE formule des préconisations visant à offrir des espaces à une agriculture urbaine d’intérêt général, à accompagner les porteurs de projets et à mobiliser tous les acteurs, publics et privés, concernés. »

Les préconisations du CESE

  • soutenir une agriculture urbaine responsable, inscrite dans une perspective de villes résilientes ;
  • accélérer la transition alimentaire en renforçant les liens entre comportements alimentaires, agriculture locale et préservation de l'environnement ;
  • offrir à l'agriculture urbaine les espaces nécessaires pour permettre son déploiement ;
  • renforcer les liens sociaux, l'interdépendance et le lien à la nature ;
  • mobiliser formation et recherche pour faire de l'agriculture urbaine un outil efficace d'amélioration de la résilience agricole et alimentaire.

En savoir plus sur le site du CESE

À télécharger

Avis du CESE : « L'agriculture urbaine, un outil déterminant pour des villes durables » (PDF, 15.57 Mo)