Drapeau Pologne

02 janvier 2024 Info +

Pologne

Contexte agricole et relations internationales

Ce qu'il faut retenir

Membre de l’OCDE depuis 1996, la Pologne a été, depuis son adhésion à l’Union européenne en 2004, l’une des économies les plus dynamiques d’Europe centrale et orientale. Malgré la pandémie, l’économie polonaise a repris dès fin 2021 son niveau d’avant crise.

La Pologne est un grand pays agricole, qui repose sur une tradition et une culture paysanne très fortes : la présence des petites exploitations familiales de semi-subsistance est prédominante. Entre 25 % et 30 % de la production polonaise n’est pas commercialisée, mais consommée dans la ferme ou des circuits courts de proximité. L’agriculture polonaise se caractérise par une majorité de petites exploitations de moins de 10 ha d’une part, et une minorité de grandes exploitations résultant de la privatisation des anciennes fermes d'État d’autre part.

La production agricole polonaise est aussi diversifiée qu'en France. Les céréales représentent la plus grande part de la production agricole, mais la Pologne se démarque aussi dans l’UE par son élevage (laitier, porcin et avicole) ainsi que par des cultures diverses comme les fruits rouges. L’agriculture biologique se développe depuis quinze ans, toutefois l’offre domestique ne permet pas de satisfaire la demande nationale, imposant une importation de ces produits, en particulier dans le secteur animal.

Par souci des autorités polonaises de moderniser l’agriculture, mais aussi de préserver les équilibres sociaux des campagnes, la mise en œuvre de la PAC a consolidé le dualisme agricole du pays, en favorisant à la fois une production compétitive à l’export et un réseau d’exploitations familiales. Les choix faits dans le cadre de la PAC sont avant tout soucieux de simplicité et de moindre coût dans la mise en œuvre.

De manière globale, la Pologne a réussi en quinze ans à résorber son déficit de commerce extérieur et à inverser la situation. Le secteur de l’agroalimentaire occupe une place importante dans les échanges commerciaux du pays, notamment avec la France.

À télécharger