
Cabillaud, limande, flétan… Toutes ces variétés de poissons sont soumises à des quotas de pêche afin de veiller à leur protection. C'est la fonction de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO), qui se réunit chaque année pour négocier les Totaux admissibles de captures (TAC) en haute-mer.
Ces TAC, répartis ensuite en quotas, définissent les quantités maximales de poissons qui peuvent être pêchées sur une zone délimitée et pour une période donnée
En 2018-2019, la commission plénière de l’OPANO est présidée par la France. La prochaine présidence sera votée à l'occasion de cette réunion plénière.
Qu'est-ce que l'OPANO ?
Fondée en 1979, l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) est une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP). Sa mission générale : aider ses membres à collaborer et à mettre en commun leurs connaissances pour gérer et conserver de manière durable les ressources halieutiques en haute mer dans l'Atlantique Nord-Ouest.
Les 12 membres de l'OPANO
Canada ; Cuba ; le Danemark (au titre des îles Féroé et du Groenland) ; l'Union européenne ; la France (au titre de Saint-Pierre et Miquelon) ; l'Islande ; le Japon ; la Norvège ; la Corée du Sud ; la Russie ; l'Ukraine ; les États-Unis.