Passionnés et professionnels du monde équin, rendez-vous au Salon du cheval de Paris
Cheick Saidou

Du 4 au 8 décembre 2019, le Salon du cheval prend ses quartiers au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Considéré comme le premier événement équin de France, ce salon rassemble passionnés d'équitation, professionnels ou simples curieux.

Le Salon du cheval de Paris réunit chaque année près de 150 000 visiteurs. Au programme, des temps d’échange et de rencontre avec des exposants et des professionnels, mais également des compétitions et des spectacles pendant les 5 jours du salon. Ce sont 3 univers que le salon fait découvrir : sports et compétitions, spectacles et animations, bien-être et santé.

La semaine est également marquée par 3 temps fort : les Longines Masters de Paris, la Nuit du Cheval et les résultats du Championnat du Monde du Cheval Arabe qui s'est déroulé du 30 novembre au 1er décembre.

Les enfants sont aussi invités à participer à des activités d’initiation comme le pansage, un baptême à poney ou encore une initiation aux figures de voltige.

Les Trophées de l’Innovation, synonymes d’une filière dynamique

Tous les aspects de la filière équine sont mis à l’honneur à travers « Les Trophées de l’Innovation ». C’est l’occasion de découvrir 12 produits et services innovants imaginés pour accroître la performance, la sécurité, le confort et le bien-être aussi bien du cheval que de son cavalier. 

Le cheval, une spécialité française

Inscrite en 2011 par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l'équitation de tradition française est un domaine caractérisé par l'« harmonie des relations entre l’homme et le cheval, l'homme devant respecter le corps et l'humeur du cheval qui est éduqué en l’absence d’effets de force et de contraintes ». Cette spécialité française est notamment représentée par le Cadre Noir de Saumur.

La filière équine française rassemble en tout 1 million d’équidés. Elle est divisée en quatre grandes familles : les courses, le sport loisir, le travail (tourisme, spectacles, maintien de l’ordre, etc.) et produits alimentaires.

Le salon du cheval c’est :

  • 48 ans d’existence ;
  • 5 jours d'ouverture ;
  • 270 exposants ;
  • 2 500 chevaux  ;
  • 90 000 m² d’exposition et de spectacle.


Du 4 au 8 décembre 2019 au Parc des Expositions - Paris-Nord Villepinte
ZAC Paris Nord 2 - 93420 Villepinte

Tarifs :
Tarif enfant de 6 à 12 ans : 10 €
Plein Tarif : 19 €

Découvrir le programme de l’évènement

Voir aussi