Les projets expertisés privilégient une approche d’innovation ascendante basée sur l’implication des acteurs de terrain. Ils sont portés par des acteurs du développement rural et visent à la mise en place au niveau régional de groupes opérationnels (agriculteurs, instituts techniques, chambres d’agriculture, scientifiques ou entreprises de l’agroalimentaire).
Depuis 2016, 153 projets concernant 10 régions ont été expertisés par le CGAAER, avec un nombre croissant de projets chaque année (deux fois plus de projets expertisés en 2018 qu’en 2016).
Ces projets concernent à hauteur de 80 % l’agro-écologie, les productions et filières végétales, la santé des plantes et le bio-contrôle, et les productions animales. Les autres projets portent sur la forêt, la santé animale, la bio-énergie, l’alimentation ou des innovations organisationnelles.
Les appréciations des experts du CGAAER sont aux 2/3 globalement favorables. Les projets sont pluriannuels et leurs premières concrétisations en termes de résultats commencent à émerger courant 2019.