Numéro spécial « Forêts, eaux et territoires »
Ce numéro d’octobre de La lettre du CGAAER est entièrement consacré à des missions réalisées par la section du CGAAER en charge des sujets « Forêts, eaux et territoires ».

Une fois n’est pas coutume, ce numéro de La lettre du CGAAER est entièrement consacré à des missions réalisées par la 4e section du CGAAER « forêts, eaux et territoires ».

Nombre des missions effectuées par cette section, souvent en collaboration avec le CGEDD, s’inscrivent dans le contexte de la mise en œuvre des transitions agroécologiques et bioéconomiques, en interpellant leur réalité territoriale. « La place des régions dans la bioéconomie » en est l’illustration. Le travail sur l’agglomération de Roubaix croise agriculture et territoire sous un angle nouveau, ouvrant le champ de réflexion de la section.

Ces approches généralistes ne doivent pas occulter les solides compétences techniques de la section, au service des secteurs agricoles et forestiers, à l’instar des expertises réalisées sur le barrage de la Laye et sur l’expérimentation « Nitrates autrement », ou encore de l’audit sur le plan de prévention des risques technologiques à la Martinique.