Lundi 7 décembre 2020, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et la ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai se sont rendus à la ferme urbaine « Zone sensible » de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du déploiement du plan France Relance dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
FranceRelance : un nouvel appel à projets, doté de 7,5 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 1er décembre pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA).
Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et l’ADEME lancent une expérimentation sur plusieurs mois visant à tester différents dispositifs d’affichage environnemental sur les produits alimentaires. Au travers d’un appel à candidatures, les acteurs volontaires pourront proposer leur dispositif pour un accès à une information environnementale fiable et lisible. L’objectif est d’évaluer les effets de cet affichage sur les choix des consommateurs et de les orienter vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement de la 5e vague du volet i-Nov du Concours d’innovation. Les candidatures sont ouvertes aux start-ups et PME jusqu’au 12 mai 2020.
Optigede est une plate-forme en ligne d'échanges et de diffusion de bonnes pratiques et de retours d'expérience sur l'économie circulaire et les déchets dans tous les domaines. Une des rubriques est tout particulièrement destinée aux acteurs de la restauration collective afin de répondre aux objectifs de la loi EGalim.
Depuis 2014, un appel à projets national est lancé chaque année à l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA. Un nouvel appel à projets pour 2019-2020 est ouvert du 30 septembre au 25 novembre 2019.