Mirande-Riscle : des lycéens investis pour la protection des tortues
Établissement de Mirande-Riscle
L’Occitanie est une région riche en biodiversité. Plusieurs espèces comme les tortues cistudes d’Europe sont malheureusement en voie de disparition… mais les élèves du lycée agricole de Mirande ont décidé de s’engager pour les protéger.

La biodiversité, une cause acquise depuis des années au lycée agricole de Mirande ! Preuve en est : plusieurs animaux (bovins, porcins, chevalins) élevés sur l’exploitation ont fait ou font l’objet d’un plan de sauvegarde. Après la découverte récente d’une communauté de cistudes d’Europe, des tortues menacées de disparition en France, l’établissement a décidé de mettre en œuvre un projet pédagogique pour favoriser leur conservation.

Ce projet a commencé par des recherches et des études de terrain, menées par les apprenants et les professeurs. L’objectif : mettre en place une série d’actions de gestion de leur habitat. L’aménagement de la mare et de ses berges a ainsi été repensé pour répondre à leurs besoins et protéger leur milieu. Plusieurs solariums ont été construits et la végétation des berges est fréquemment taillée pour que les tortues bénéficient de zones d’ensoleillement, la chaleur extérieure étant nécessaire à la régulation de leur température corporelle. Pour éviter la dégradation des berges, les vaches ne s’y rendent plus. Enfin, pour garantir le renouvellement des générations, une nouvelle mare protégée de l’intrusion d’autres animaux et réservée aux jeunes cistudes verra le jour.

Ce projet illustre ainsi l’axe essentiel de préservation de l’environnement de l’enseignement agricole : former des étudiants à travailler au contact de la biodiversité et à produire en la respectant.

L'établissement de Mirande-Riscle

L’établissement public de Mirande-Riscle délivre des formations générales, technologiques et professionnelles en élevages équins et bovins, vitiviniculture et œnologie, commerce. Ces formations permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Elles sont dispensées dans l’un des sites de l’établissement : deux lycées, un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), l’exploitation agricole de Mirande et l’exploitation viticole de Riscle.

Plus d'informations sur l'établissement de Mirande-Riscle.

Voir aussi