Vétérinaires oscultant un chien
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

18 novembre 2024 Info +

Appel à projets 2024 du plan Écoantibio 3 : les lauréats

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et la Forêt publie les résultats de l'appel à projets d’Écoantibio 3 au titre de l'année 2024. L’objectif est de poursuivre la dynamique de lutte contre l’antibiorésistance dans le domaine de la médecine vétérinaire. Il permet de continuer à financer, à hauteur de 2 millions d'euros, des projets de recherche et d'action pour acquérir de nouvelles connaissances ou faire évoluer les pratiques.

L’appel à projets 2024 du plan Écoantibio 3 a connu un nouveau grand succès en attirant cette année 53 candidatures. Les projets jugés recevables ont été évalués par un jury indépendant composé de membres du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Après la tenue d’un comité de sélection, il a été décidé de retenir 17 lauréats sur la base de leur évaluation, pour leur qualité méthodologique et scientifique et leurs apports aux objectifs du plan Écoantibio 3.

Ces lauréats couvrent une bonne représentativité des filières, de type de projets et de thématiques. Ainsi la liste assure une bonne représentativité des filières avec une priorité donnée à la filière « animaux de compagnie » (cinq projets). Cette liste compte également un projet « filière porc/volaille », deux projets « filière bovine », un projet « filière équine », un projets « filière ovine/caprine », un projet « filière ruminant », un projet « filière de rente », quatre projets « toute filière » et un projet « transversal ».

Les lauréats couvrent toutes les thématiques intégrées à l’appel à projet : six projets ont une thématique « recherche », six une thématique « action » et cinq « recherche et action ».

Concernant les types de résistance : neuf dossiers concernent les antibiotiques, trois touchent aux antibiotiques/antimicrobiens et autant les antiparasitaires, et l’un couvre les antifongiques.

Les montants des subventions demandées s’étendent de 7 635 € à 300 000 €.

À télécharger