Emilie Tafournel posant devant un mur et des arbustes

25 février 2026 Info +

L’État et les distributeurs agissent de concert pour protéger les consommateurs

La grande distribution doit se conformer à un ensemble de règles strictes en matière de sécurité sanitaire des aliments. Dans cette mission, elle est supervisée par l'État : les enseignes sont soumises à des inspections régulières et doivent informer les autorités en cas d'incident. C'est ce que raconte Émilie Tafournel, directrice qualité au sein de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), le lieu d'échange entre la grande distribution, les industriels et les autorités sanitaires.

Comment gérez-vous la relation avec les institutions au quotidien ?

Nous échangeons avec l’administration concernant la gestion globale du processus de contrôle sanitaire, notamment pour leur transmettre les questions et remarques des adhérents de la Fédération. Ces questions peuvent être liées à l’interprétation des exigences réglementaires ou peuvent faire suite à des contrôles par les directions départementales de la protection des populations (DDPP) ou d’un prestataire. L’objectif de ces échanges avec l’administration centrale est de permettre aux distributeurs de disposer de règles claires et harmonisées en s’assurant de leur bonne compréhension.

Avez-vous un exemple concret de ce qu’apporte cette collaboration avec l’État ?

Oui, je peux notamment citer l’exemple du travail engagé conjointement entre la FCD, les représentants de la filière fromage au lait cru, et le ministère de l’Agriculture, qui a permis d’apposer une mention de prévention pour les populations fragiles sur l'étiquetage de fromages au lait cru en 2019. Cette mesure va au-delà de la réglementation, et recommande aux populations sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et âgées) de ne pas consommer de fromages au lait cru (sauf pâtes pressées cuites).

Que se passe-t-il de votre côté en cas de crise ?

Lors d’une crise ou d’un rappel concernant des aliments, notamment si elle est de grande ampleur et qu’elle concerne plusieurs enseignes, il peut m’arriver d’échanger directement avec le ministère. Dans ce cas, j’aide à la transmission des informations entre les professionnels et l’administration dans un objectif de précision, d'efficacité des rappels et d'agilité face à l’urgence.

Voir aussi