Les volailles Ronsard
Caroline Ruffault/CGA
C'est à Losse, petite commune aux portes des Landes et du Sud-Ouest, qu'est implantée l'entreprise Ronsard depuis 1960. Les volailles fermières bénéficient du signe de qualité Label rouge et de l'Indication géographique protégée « Poulet des Landes ». Cette année, l'entreprise Ronsard est lauréate du Prix d'Excellence du Concours général agricole.

« Un repère fort pour le consommateur, une démarche, un état d’esprit où l’humain compte beaucoup ». C'est en ces termes que Denis Bordes, directeur du site, qualifie le Label rouge. Ce signe de qualité garantit des conditions d’élevage traditionnelles irréprochables, ainsi qu’un abattage, une découpe manuelle et un conditionnement effectués dans les règles de l’art.

Des conditions d'élevage propices à de bons produits

Nées et élevées à 150 km maximum autour du site de Losse, les volailles Ronsard passent la majorité de la journée à gambader en liberté et en plein air, grâce à une météo favorable et un environnement boisé. Elles bénéficient d’une alimentation constituée à 80% de céréales cultivées dans les Landes, pour moitié au moins de maïs jaune de la région, ce qui leur donne leur goût si caractéristique. Elles sont abattues à 81 jours minimum, deux fois plus tard que dans les élevages standards.

Des volailles tendres et goûtues

La volaille fermière Label rouge des Landes et du Sud-Ouest présente une chair tendre et persillée, d’une belle couleur jaune, ferme et moelleuse, avec un goût typique.

Depuis septembre 2018, le site de production développe une gamme de volailles bio, sans IGP mais avec la même volonté de répondre aux attentes des consommateurs en quête de traçabilité et d’excellence. Le bio représente aujourd’hui 5% de l’activité de l’usine Ronsard de Losse, dont la réputation repose sur ses volailles Label rouge.

Plus d'informations sur l'entreprise Ronsard.

Extrait du MOOK 2020, « à la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres

Voir aussi