Les sept concours jeunes du Salon international de l'agriculture 2024
Partager la page
Le Salon international de l'agriculture accueille de nombreux concours, du 24 Février au 3 Mars 2024. Parmi eux figurent ceux du Concours général agricole, spécialement dédiés aux étudiants de l'enseignement agricole et hôtelier et aux jeunes professionnels. Aperçu des épreuves.
Chaque année, plus de 11 000 jeunes participent aux concours jeunes, conçus par la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
En équipe ou en individuel, bon nombre de ces concours sont liés aux animaux, mais pas seulement.
Le challenge caprin inter-lycées
Les épreuves de ce challenge sont en lien avec les innovations du secteur et, notamment, un quiz sur les races et fromages de chèvres Appellation d'origine protégée (AOP). Il s'agit d'un concours par équipe.
Le concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ)
Bovins, ovins, caprins, équins… Des élèves de l'enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés sont testés durant ce concours sur leur aptitude au pointage des animaux, c'est-à-dire la collecte d'informations physiques caractéristiques, ainsi que sur l’appréciation morphologique d'animaux reproducteurs. Deux trophées sont décernés à l’issue du concours : celui du meilleur pointeur - pour les espèces caprine, équine et bovine - et celui du meilleur pointeur de race – pour les races bovines françaises.
Le trophée international de l'enseignement agricole (TIEA)
Communication, manipulation d’un bovin en toute sécurité, grand oral de présentation… Les candidats sont des apprentis, stagiaires ou étudiants âgés de 15 à 25 ans, issus d’un établissement français d’enseignement agricole public ou privé, ou bien d’un établissement étranger qui a signé une convention de partenariat avec un établissement français participant. Il se déroule en quatre épreuves Cette année, le concours fête ses 23 ans.
Le challenge Équi-trait jeunes
Les équipes mettent en avant leurs compétences de meneur sur plusieurs épreuves. L’objectif : montrer des équidés de travail et leur fonction de traction animale dans une finalité de développement durable.
Le concours des jeunes professionnels du vin (CJPV)
Chaque participant doit mettre en évidence son aptitude à la dégustation des vins durant ce concours. Il comporte trois épreuves obligatoires : une de caractérisation qui porte sur la reconnaissance, une de notation qui concerne l’analyse sensorielle et une de dégustation commentée. Une dernière épreuve facultative de communication permet de remporter des points s’ajoutant à ceux des autres épreuves.
Le concours des jeunes jurés des pratiques agroécologiques prairies et parcours – agroforesterie (CJJPA)
Les élèves et étudiants sont jugés sur leur capacité à évaluer l’équilibre agroécologique de parcelles étudiées. Ce concours met les élèves en situation de jury et est ouvert à tous les établissements d’enseignement agricole publics et privés du secondaire et du supérieur.
Trophée canin inter-lycées
Ce trophée met à contribution les participants lors de trois épreuves : rédaction d’un article de presse, évaluation des pratiques professionnelles en faveur du bien-être animal et exercices d’éducation de base.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Voir aussi
Concours général agricole : à quoi sert une médaille ?
07 janvier 2025Production & filières
À la rencontre d’Ovalie, égérie du Salon international de l’agriculture 2023
09 février 2023Production & filières
Comment est choisie la vache égérie du Salon international de l'agriculture ?
07 janvier 2025Production & filières