crédit ci-après
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

27 juin 2022 Info +

Les méthodes agricoles du label bas-carbone

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le ministère de la Transition écologique. Il a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

Pour bénéficier du « label bas-carbone », les projets agricoles doivent se référer à une des 6 méthodes approuvées par le ministère de la Transition écologique. Ces méthodes détaillent différentes actions à mettre en place sur son exploitation afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou bien de séquestrer du carbone.

Retrouvez ci-après les fiches techniques qui présentent les six méthodes du label bas-carbone dans le domaine de l’agriculture.

Carbon'Agri

La méthode Carbon’Agri, développée par l'Institut de l'élevage (IDELE), concerne les projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en élevage bovin et en grandes cultures. Plusieurs leviers sont proposés tels que la gestion de l’alimentation animale ou la gestion des cultures.

L’IDELE a développé l’outil CAP2ER qui permet de déterminer son empreinte carbone et de réaliser une évaluation environnementale multicritère.

Grandes Cultures

La méthode Grandes cultures, développée par un consortium d’associations spécialisées et de leurs instituts techniques, est dédiée aux pratiques culturales permettant d’atténuer les effets du changement climatique : par exemple, augmenter les légumineuses fixatrices d’azote dans la rotation des cultures ou réduire la consommation de combustibles fossiles.

Plantations de vergers

La méthode plantation de vergers développée par la Compagnie des Amandes concerne la plantation d’une culture fruitière pérenne sur une terre non cultivée actuellement pour cet usage. Ces projets de plantation d’un nouveau verger permettent de séquestrer du carbone dans la biomasse des arbres.

Haies

La méthode Haies encourage la séquestration du carbone dans les haies bocagères (composées de plusieurs essences d’arbres), gérées durablement. Cette méthode a été développée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Sobac'Eco TMM

La méthode Sobac’Eco TMM, développée par la SARL SOBAC, est dédiée aux les projets agricoles de réduction d’intrants de synthèse organiques qui contribuent à l’émission de protoxyde d’azote N2O, un gaz à effet de serre au fort pouvoir réchauffant.

Écométhane

La méthode Écométhane est spécifique aux projets de réductions des émissions de méthane d’origine digestive par l’alimentation des bovins laitiers. Développée par l’association Bleu Blanc Coeur, cette méthode préconise l’ajout de composants riches en acide alpha-linolénique dans l’alimentation animale.

Retrouvez le formulaire de démarche sur le site "Mes démarches".

Voir aussi