Les jurys d’entrée et d’avancement dans les corps de techniciens des services du ministère et d’ingénieurs et techniciens en formation et recherche

 

Les jurys d’entrée et d’avancement dans les corps de techniciens des services du ministère et d’ingénieurs et techniciens en formation et recherche


Les concours (interne, externe ou réservé) et les examens professionnels d’entrée et d’avancement dans les corps des Techniciens des services du ministère (TSMA) et des Ingénieurs et techniciens en formation et recherche (ITFR), sont organisés par le Secrétariat général du ministère.

Ils sont présidés par des membres du CGAAER (président et vice-président pour les jurys TSMA).

Les présidents ont des fonctions variées selon les concours. En général, ils participent à la formation des jurys, coordonnent et valident les sujets écrits, animent les jurys, définissent la grille d’évaluation, participent aux jurys, font les retours aux candidats si nécessaire et rédigent le rapport de jury.

Jurys 2013 et 2014 pour le corps de techniciens des services du ministère chargé de l’agriculture (TSMA)

Xavier Toussaint (Président) et Catherine Dupuy (Vice-président) ont présidé ces jurys en 2013 et 2014, dans les trois spécialités « Techniques et économie agricole (TEA) », « Forêt et territoires ruraux (FTR) » et « Vétérinaire et alimentation (VA) ».

Cette activité représente l’équivalent d’un ETP (équivalent temps plein) par an.

Le corps des Techniciens des services du ministère compte quatre grades : technicien, technicien supérieur, technicien principal et chef technicien.

En 2013, on comptait 4 catégories d’épreuves (concours et examens professionnels).

Au total, 440 candidats étaient inscrits au concours de technicien supérieur (338 ont passé toutes les épreuves écrites) et 304 à celui de technicien principal (203 ont passé toutes les épreuves écrites).
Une première série de concours a été ouverte pour l’accès aux grades de technicien et technicien principal des services.

Dans une deuxième catégorie d’épreuves, des examens professionnalisés ont été organisés dans le cadre de la déprécarisation des personnels contractuels des services du ministère (loi n°2012-347 du 12 mars 2012).

Une troisième série d’épreuves (examens professionnels) a concerné la voie de la promotion interne, pour l’accès aux grades de technicien principal et de chef technicien, pour les TSMA ayant acquis l’ancienneté suffisante pour concourir (arrêté du 24 mai 2013 modifié par l’arrêté du 17 juillet 2013).

Pour les techniciens principaux, cet examen professionnel consiste en une épreuve écrite unique d’admission. Dix candidats ont été déclarés lauréats le 3 décembre 2013.

Pour les chefs techniciens, sur les 614  ;candidats ayant passé l’épreuve écrite d’admissibilité, 124  ;candidats ont été déclarés admissibles le 3 décembre 2013 et 61  ;candidats admis à l’examen professionnel le 27  ;février  ;2014 (à l’issue des épreuves orales d’admission qui se sont déroulées du 4  ;au 21  ;février  ;2014).

Les résultats des recrutements et avancements de grade par la voie de ces concours et examens professionnels en 2013 sont les suivants :

En 2014, on compte 3 catégories de concours et examens professionnels.

Une première série d’examens professionnels (arrêté du 17 avril 2014) a ouvert 96  ;places dont 2 dans la spécialité FTR, 20 dans la spécialité TEA et 74 dans la spécialité VA. Seuls 75 candidats se sont présentés aux épreuves. 65 lauréats dont 1 en FTR, 16 en TEA et 48 en VA, ont été sélectionnés.

Une seconde série d’épreuves a été ouverte pour l’accès aux grades de technicien et de technicien principal dans les trois spécialités (arrêté du 7 mars 2014). Pour le grade de technicien supérieur (401  ;candidats), les 34 places ouvertes ont été pourvues. Pour le grade de technicien principal (267  ;candidats), 54  ;places ont été pourvues sur les 60 ouvertes.

Une troisième série d’examens professionnels sera organisée au 4ème trimestre 2014. Elle concerne la voie de la promotion interne et au titre de la session 2014, l’accès aux grades de technicien principal et de chef technicien étant ouvert aux agents ayant acquis l’ancienneté suffisante pour concourir (arrêté du 22 mai 2014). Les épreuves écrites d’admission pour les techniciens principaux et d’admissibilité pour les chefs techniciens, sont fixées au 30 octobre 2014. Les épreuves orales d’admission pour les chefs techniciens, se dérouleront en février 2015. Au total, 9 places sont ouvertes à l’avancement au grade de technicien principal et 59 à celui de chef technicien.

Les résultats des recrutements et avancement de grade par la voie de ces concours et examens professionnels en 2014 sont les suivants :

Jurys 2013 et 2014 pour les ingénieurs, techniciens et adjoints techniques de formation recherche

Les présidences ont été assurées, selon les catégories et les années, par Jean-Marc Vallauri, Dominique Riffard, Nicolas Petit et Bernard Charpentier. Un membre supplémentaire du CGAAER participait au jury pour les concours réservés de 2014.
Cette activité représente l’équivalent de 0,5 ETP par an.
Certains regroupements de Branches d’activité professionnelle (BAP) ont été réalisés pour les examens professionnalisés, surtout en 2014. Entre 95 et 330 candidats se sont présentés en 2013 et 2014.

Les résultats de ces concours sont présentés dans le tableau ci-dessous.


Logo abonnement
S'abonner à La lettre du CGAAER

Voir aussi