24 septembre 2014 Info +

Les jurys de l’épreuve orale des « travaux d’initiative personnelle encadrés » au concours de la banque d’épreuves « Géologie, eau et environnement »

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Les jurys de l’épreuve orale des « travaux d’initiative personnelle encadrés » au concours de la banque d’épreuves « Géologie, eau et environnement »

Les Travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) des étudiants en classe préparatoire BCPST, constituent une des épreuves orales du concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs de la filière G2E « Géologie, eau et environnement ». Ce concours concerne les écoles suivantes : ENSG, ENGEES, Polytech Orléans, ENTPE, ENSIL, ESIP, EOST et IST Paris 6.

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L’objectif des TIPE est d’initier l’étudiant à la démarche de recherche scientifique et technologique. En général, ces travaux se mènent en groupe de deux à quatre étudiants. Un thème est fixé chaque année, à partir duquel le groupe doit choisir un sujet, dégager une problématique et mener la démarche expérimentale complète : observation, formulation d’hypothèses, expérimentation, traitement de données, modélisation, conclusion. Le thème de l’année universitaire 2013/2014 était intitulé : « Transfert, échange ».

Chaque année, le CGAAER est sollicité pour participer aux jurys du concours de la banque d’épreuves G2E, qui se tient en début d’été à Paris. Quatre Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IGPEF) ont été mobilisés en 2014. A noter que le ministère de l’agriculture assure la tutelle d’une des écoles concernées : l’ENGEES (École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg).

L’épreuve orale portant sur ces TIPE, prend la forme d’un entretien entre un candidat et deux examinateurs, un professeur de biologie en lycée ou classes préparatoires et un professionnel « généraliste ». C’est à ce dernier titre qu’interviennent les membres du CGAAER. Pour le concours 2014, André Alanore, Charles Dereix, Jean-Marc Vallauri et Luc Vignot ont été désignés.

Le nombre de candidats inscrits à l’oral est d’environ 750, en augmentation régulière ces dernières années.

L’épreuve comprend deux parties. La première est consacrée au TIPE : le candidat dispose de cinq minutes pour présenter son travail et ses conclusions, puis il est interrogé par le professeur pendant cinq minutes sur la dimension scientifique du travail effectué. La deuxième partie, pilotée par le professionnel « généraliste », dure dix minutes et consiste en un dialogue sur des thèmes variés afin de faire ressortir la personnalité du candidat et d’apprécier ses motivations et sa capacité à développer les compétences attendues d’un futur ingénieur dans le champ des métiers de la banque G2E.

Cette épreuve orale est à la fois originale et tonique.

La première partie est résolument scientifique et technique ; la deuxième est ouverte à des considérations beaucoup plus larges relatives par exemple aux goûts littéraires ou artistiques du candidat, ses hobbies, ses voyages, ses activités collectives, ses traits de caractère dominants, sa vision du métier et son projet professionnel, son regard sur l’actualité...

Le candidat doit être très synthétique pour présenter son TIPE et savoir répondre avec précision aux questions sur son travail. Il lui faut ensuite passer à la discussion générale et répondre à des questions parfois déstabilisantes. Cette année, les questions « Quel serait votre héros, homme ou femme ? » ou « Quel serait pour vous l’événement marquant de ce début de siècle ? » sont parfois restées sans réponse…

Quant aux examinateurs, ils passent d’un sujet à l’autre toutes les vingt minutes. Le thème de l’année « Transfert, échange » s’est traduit par des thèmes de travaux comme les sols et les nitrates, l’œuf et sa coquille, Mimosa pudica et le mouvement de repli de ses feuilles, l’influence des ardoises sur la couleur bleue des hortensias, les conséquences du transfert intestinal de graines de blé chez le pigeon, le cheval et le hamster, la modélisation de l’apparition des rides de sable sur les plages...


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