Les filières pêche et aquaculture contribuent à l’élan de solidarité national
Bernard Perez
Dons de produits de la mer, préparation de repas pour les soignants et les plus démunis… En cette période de lutte contre le Covid-19, les initiatives solidaires se multiplient dans toute la France. Voici deux exemples d’actions menées par des professionnels des secteurs pêche et aquaculture.

De l’Occitanie à la Normandie, les filières pêche et aquaculture se sont associées à d’autres secteurs d’activités comme les transports pour que cette chaîne solidaire profite à tous les territoires.

Aude : une chaîne d’acteurs solidaires

À Port-La Nouvelle, près de Narbonne, 700 kilos de poissons ont été offerts au personnel soignant et personnes démunies. La Prud’homie de Bages-Port-la Nouvelle, à l’origine de cette initiative, s’est alliée à la société de Transports Delanchy pour livrer gratuitement ces produits frais jusqu’au Grand Marché d'intérêt national de Toulouse à la fin du mois d’avril.

C’est sur ce site qu’est localisée l’association solidaire les « Belles Gamelles ». Composée d’une trentaine de chefs cuisiniers, cette association a ensuite préparé les poissons en bouillabaisse.

Les repas ont été distribués aux équipes soignantes d’hôpitaux et d'EHPAD de la région toulousaine, mais aussi à des personnes en situation de précarité.

Cette opération a bénéficié du soutien des chambres de commerce et d'industrie de l'Aude et d'Occitanie, de la Région et de la mairie de Port-La Nouvelle.

Bretagne et Normandie : les dons de la filière ostréicole

Crédit ci-après
Comité régional conchylicole Normandie-Mer du Nord
« Les ostréiculteurs vous soutiennent dans le travail que vous accomplissez tous les jours. Voici quelques huîtres pleines d’énergie ».

C’est avec ce message que la filière ostréicole bretonne a offert des bourriches d’huîtres au personnel soignant de plusieurs hôpitaux et cliniques de la région. Ces distributions ont eu lieu à Rennes, Brest, Saint-Malo, Paimpol et Morlaix fin avril. Plus de 1 250 bourriches ont été offertes à 26 établissements hospitaliers du Finistère et du Morbihan. L'opération sera reconduite dans les prochains jours.

Cette initiative solidaire a été organisée par les producteurs d’huîtres du Comité régional de la conchyliculture (CRC) de Bretagne-Nord.

Enfin, en Normandie, les ostréiculteurs participent également à l'élan de solidarité national en faisant don de 800 bourriches d'huîtres aux pompiers de la Manche et du Calvados.

Voir aussi