Le volet agricole de la Feuille de route nationale pour l’économie circulaire : place au bilan !
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Publié en février 2019 et issu de la Feuille de route des États généraux de l’alimentation (EGA), le volet agricole de la Feuille de route nationale pour l'économie circulaire (FREC) constitue une démarche phare dans l’amélioration de la résilience agricole vis-à-vis de sa dépendance aux engrais issus de ressources non renouvelables.

Au cours de la période 2018-2020, la majorité des actions de ce volet agricole articulées autour de trois axes ont été mises en œuvre : 

  • Mobiliser des matières fertilisantes issues de ressources renouvelables 

Une étude prospective visant à estimer le gisement des matières fertilisantes issues du recyclage a permis d’estimer les possibilités d’augmentation de la part des fertilisants issus de ressources renouvelables. Les principales conclusions sont disponibles dans un rapport d’étude.

Afin de favoriser le développement de nouvelles matières fertilisantes issues du recyclage, des initiatives européennes, impliquant des opérateurs français, telles que Fertimanure (recyclage innovant de nutriments à partir des effluents d’élevage) et Sea2land (recyclage des nutriments à partir des sous-produits de la pêche et de l’aquaculture) ont été lauréates d'appels à projets du programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020. Le développement de ces nouveaux fertilisants contribuera à diversifier l’offre notamment ceux éligibles en agriculture biologique, tout en réduisant l’exposition des exploitations agricoles à la volatilité des prix des engrais issus de ressources non renouvelables.

  • Faire des agriculteurs des acteurs moteurs du développement de l'économie circulaire 

En fonction de leur provenance, les matières organiques sont susceptibles de contenir des contaminants pouvant polluer de façon irréversible les sols agricoles et menacer la production alimentaire. Ainsi, une définition de critères d’innocuité agronomique et l'encadrement des conditions d’usage des matières fertilisantes et supports de culture ont fait l'objet de dispositions législatives ayant vocation à aboutir à un socle réglementaire. L’objectif est de favoriser des matières fertilisantes qui soient plus économes en ressources non renouvelables dans un cadre sécurisé préservant la qualité des sols et des productions.

  • Mieux prévenir et mieux gérer les déchets agricoles

Afin de limiter la production des déchets agricoles et améliorer leur gestion et leur valorisation, de nombreuses démarches et référentiels de qualité privés (Charte Qualité des Pomiculteurs de France, Terra vitis…) comportent désormais des critères liés à la prévention et la gestion des déchets d’agrofourniture pour les exploitations agricoles. Une campagne de sensibilisation et de formation a été réalisée en 2019 auprès des agriculteurs par l’organisme A.D.I.VALOR, qui définit les modalités de collecte et de recyclage des déchets d’activité agricole en métropole.

Dans les Outre-mer, des sociétés similaires ont été mises en place : AGRIVALOR en Guadeloupe en 2019 et ECODIAM en Martinique en 2020, grâce notamment à l’appui technique et le soutien financier d’A.D.I.VALOR.

Les actions menées dans le cadre du volet agricole de la FREC sont nombreuses. Toutes les parties prenantes seront de nouveau mobilisées afin d’alimenter les réflexions en vue de l’élaboration d’un éventuel nouveau plan. Aussi la mobilisation des leviers de l’économie circulaire est amenée à se poursuivre, en faveur d'une alimentation durable pour tous et bénéficiant aux acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire

La gestion des déchets agricoles en chiffres

Le recyclage des déchets de l’agrofourniture représente 77 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés collectées chaque année et recyclées à plus de 90%. Mais également plus de 60 000 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent des émissions de 25 000 véhicules pendant une année.

À télécharger

Volet agricole de la Feuille de route pour l’économie circulaire (PDF, 6.06 Mo)