Le suivi des pôles de compétitivité au CGAAER
Partager la page
Créés en 2005 afin de renforcer l’innovation dans les territoires, les pôles de compétitivité ont fait la preuve de leur efficacité.
Les études de France Stratégie ont souligné la forte impulsion donnée par les pôles à l’effort des PME en matière de recherche et développement, avec l'ambition d'accroître leur impact économique pour favoriser la croissance des entreprises et de l'emploi. Ces résultats positifs sont confirmés par les évaluations de chacun des pôles réalisées en 2016.
Fruit d’une politique interministérielle concertée avec les régions, chaque pôle est doté d’un ministère chef de file qui assure son suivi par l'intermédiaire d’un correspondant local et d’un correspondant national.
Compte tenu de sa connaissance des filières, le CGAAER assure le rôle de correspondant national de sept des douze pôles du secteur agricole et agroalimentaire : Céréales Vallée, Qualimed, Qualitropic, Valorial, Végépolys, Vitagora et Terralia.
Le CGAAER s’est ainsi vu confier une triple mission :
- un rôle d'animation afin d’accompagner le développement du pôle conformément à son contrat de performance et aux orientations de l'État,
- un rôle d'analyse en lien avec le bureau de l’emploi et de l’innovation de la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) qui coordonne ce suivi au sein du ministère,
- une mission d’expertise des projets de R&D collaboratifs présentés au fonds unique interministériel (FUI).