
La crise de la Covid-19 a plus que jamais mis en évidence le caractère stratégique du secteur agroalimentaire.
Issu des concertations avec l'ensemble des acteurs à l'export dans le secteur agricole et agroalimentaire, ce plan de relance s'articule autour de 3 axes stratégiques :
- sécuriser les dispositifs d'exportation pour consolider les flux commerciaux à l'international ;
- proposer une offre adaptée à la demande des clients et partenaires à l'international pour conforter voire reconquérir les marchés traditionnels et saisir toute nouvelle opportunité ;
- promouvoir l'offre française à l'international sur les marchés stratégiques, en lançant un dispositif inédit de communication globale porté par la nouvelle marque sectorielle "Taste France" pilotée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA) et en abaissant significativement les coûts de projection des entreprises agroalimentaires à l'international.
Les grandes mesures phares de ce plan sont :
- un "Chèque Relance export Agro" qui vient compléter à compter du 1er octobre 2020 le « chèque relance export » mis en place par l'Etat permettant ainsi d'assurer la gratuité pendant la crise sanitaire des prestations d'accompagnement de Business France pour les entreprises agroalimentaires, sur les salons comme sur les « Tastin » ;
- une communication globale portée par la marque "Taste France" , notamment à destination de nos principaux marchés stratégiques ;
- une information des entreprises françaises sur les évolutions de la demande mondiale en réalisant une veille stratégique sur nos principaux marchés stratégiques.
À télécharger
Plan de relance du commerce agroalimentaire français à l'international (PDF, 912.39 Ko)