Le lycée Beaune-La-Rolande participe aux commémorations du 75e anniversaire de la libération des camps
Anne Guillard / lycée professionnel agricole Beaune-La-Rolande
Le 23 janvier, Suzanne Vier-Nowodworski est venue apporter son témoignage sur la Shoah. Il y a 77 ans, elle a été internée dans le camp de Beaune-La-Rolande (Loiret). Une rencontre d'autant plus marquante pour les élèves que leur lycée a été construit sur l'emplacement de ce camp d'internement et de la déportation juive pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Une vingtaine d'élèves, issus notamment de la classe conseil-vente en produits de jardin, ont assisté à ce témoignage », rapporte Anne Guillard, professeure-documentaliste au lycée professionnel agricole Beaune-La-Rolande. « Le fait d'être en petit comité a permis un réel échange. Les élèves étaient choqués, ils étaient beaucoup dans l'empathie. Ils connaissaient les faits, mais là, c'était de l'émotion pure. Ils étaient captivés et ont écouté Suzanne Vier-Nowodworski pendant plus de deux heures. Nous travaillons souvent avec Suzanne. À chaque fois, les élèves reçoivent un témoignage extrêmement enrichissant. »

Le devoir de mémoire au lycée Beaune-La-Rolande

Ce témoignage s'inscrit dans un projet pédagogique mené par le lycée depuis plus de vingt ans sur les camps d'internement du Loiret. Le lycée travaille notamment avec le Cercil Musée Mémorial des enfants du Vel d'hiv sur deux grands projets :

  • « mémoires croisées », un partenariat franco-allemand de la région Centre-Val de Loire et la région de Saxe-Anhalt. Il s'agit d'un travail de pédagogie de la mémoire. Du 25 au 28 janvier 2020, Sandrine Henry, enseignante en éducation socioculturelle, et quatre élèves de Bac Professionnel se sont rendus à Halle en Allemagne. Pour la commémoration du 27 janvier, ils ont participé à une marche du souvenir avec une cinquantaine de jeunes.
  •  « les ambassadeurs de la mémoire » : des élèves  représentent un lieu de mémoire de la Shoah en France. Treize institutions font partie de ce Réseau des lieux de la Mémoire de la Shoah en France piloté par le mémorial de la Shoah. Actuellement, les ambassadeurs du lycée Beaune-la-Rolande sont trois élèves en Bac Pro Aménagement paysager et forêt. Ils se sont rendus au mémorial de la Shoah à Paris et à Drancy en janvier 2019 pour participer à la 3e rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire. Le 27 janvier 2020, devant le monument commémoratif, c'est eux qui ont lu un texte écrit par la première promotion des ambassadeurs de la mémoire en 2015 en réponse à un message de Simone Veil appelant à l'éveil des consciences des jeunes du XXIesiècle.

Par ailleurs, ce travail de mémoire est présent tout au long de l'année via différents projets, comme en 2019 « photographier contre l'oubli » qui réunissaient des photographies prises par des  élèves allemands et français, encadrés par deux photographes professionnels, Christian Gattinoni et Nancy Jahns.

À propos du lycée Beaune-La-Rolande

Le lycée professionnel agricole (LPA) de Beaune-la-Rolande accueille environ 180 élèves. Il propose des formations en Bac Pro dans le secteur du conseil-vente en produits de jardin, dans le secteur forestier et de l'aménagement paysager. Il propose une nouvelle formation en machinisme forestier à la rentrée 2020. Il accueille également des élèves de 4e et 3e de l’enseignement agricole.


Plus d'informations sur le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande.

Voir aussi