#laventureduvivant, une campagne de communication à 360°

Les formations de l’enseignement agricole dépassent le domaine purement agricole et forment aussi à des métiers qui recrutent dans les secteurs de l’environnement, de l’alimentation, de la mécanique, de la robotique et des services à la personne et aux territoires… Afin de faire connaître l’ensemble de son offre aux jeunes en recherche d’orientation, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, accompagné du ministre de l’Éducation nationale et de la ministre du Travail, a lancé une campagne de communication lors du Salon international de l’agriculture 2019.

Son objectif ?

Informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées.

Son originalité ?

Une campagne avec comme support principal les réseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes sur leurs médias préférés.

Son déroulement ?

Après un lancement lors du Salon international de l'agriculture 2019, la campagne de communication « L’Aventure du vivant » a continué à s’enrichir et proposera tout au long de l’année scolaire des actions permettant de faire découvrir à un public le plus large possible l’étendue et la diversité des formations et des métiers du vivant.

Une première version du site Internet www.laventureduvivant.fr a vu le jour à l’occasion de la rentrée 2019.

Des éléments complémentaires seront intégrés à compter de cette rentrée :

  • un test d’orientation ;
  • un moteur de recherche ;
  • une amélioration du chatbot avec intégration de la visite guidée.

Ils permettront aux internautes de disposer d’une vision rapide des formations et des métiers qui leur sont proposés par les établissements de l’enseignement agricole.

« L’aventure du vivant : Le Tour » se présente sous la forme d’un camion pédagogique et ludique avec deux espaces de 45 m2 chacun. Les visiteurs découvrent les formations et métiers du vivant grâce à :

  • un espace dédié à l’immersion avec un simulateur de conduite d’engins agricoles, des casques de réalité virtuelle, des écrans interactifs avec des jeux éducatifs ;
  • un second espace d’échanges et de conférences.

Après une présence au Salon international de l’agriculture 2020 où plus de 7 000 personnes ont participé à l’aventure. « L’aventure du vivant : Le Tour » reprendra son parcours à travers les territoires à l'automne prochain, si les conditions sanitaires le permettent. Il partira à la rencontre des jeunes de 4e, 3e et 2de et de leurs familles et des prescripteurs de l’orientation.

Cette campagne de communication conduite par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se fait en partenariat avec les associations et organisations professionnelles des différents secteurs concernés.

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