28 mai 2021 Communiqué de presse

Lancement du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, lancent aujourd’hui le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. À cette occasion, trois groupes thématiques ont été présentés et leurs travaux débuteront dans les prochains jours. Ils permettront d’aboutir, dès janvier 2022, à une feuille de route commune et opérationnelle pour l’adaptation et la protection de notre agriculture aux défis du changement climatique.

Les agriculteurs sont les premières victimes des effets du changement climatique avec notamment la récurrence des épisodes de sécheresse ou encore plus récemment de gel. Alors que les scénarii climatiques prévoient une accentuation de ces événements, le président de la République a exprimé l’urgence d’engager un plan d’actions et d’adaptation pour le monde agricole.

Ce Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique vise ainsi à identifier, avec l’ensemble des parties-prenantes (agriculteurs, ONG, élus…), des solutions concrètes et établir une feuille de route opérationnelle, pour nous permettre de nous doter des outils nécessaires à l’adaptation et à la protection de nos agriculteurs face aux aléas du changement climatique, en complément des premières mesures mises en œuvre dans le cadre du volet agricole du plan France Relance.

Pour conduire la réussite de ces ambitions, trois groupes de travail ont été constitués autour des thématiques suivantes :

1. Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.

2. Renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation.

3. Accéder à une vision partagée et raisonnée de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme.

Chacun d’eux sera porté par des personnalités qualifiées mandatées par les ministres avec pour mission de constituer les groupes avec les parties prenantes volontaires, d’organiser les travaux et de veiller au respect du cadrage présenté. Les premières réunions doivent se tenir dès le mois de juin pour un premier point d’étape à l’automne 2021, en format plénière, et la présentation d’une feuille de route globale en janvier 2022.

« Notre dépendance aux aléas du changement climatique est le principal enjeu auquel nous sommes confrontés pour reconquérir notre souveraineté alimentaire. Il nous faut donc revenir à l’essentiel : se prémunir contre ces phénomènes climatiques dévastateurs pour notre agriculture et prévoir les modalités d’accès à l’eau pour préserver notre agriculture. Si nous voulons que nos agriculteurs continuent à nous nourrir, il faut que nous leur donnions les moyens techniques et économiques pour accroître leur résilience. C’est tout le sens de ce Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique » affirme Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

« Nous avons un défi et une responsabilité partagée : accompagner les agriculteurs dans les transitions à l'oeuvre tout en préservant l'environnement, notre bien commun. Ces enjeux de long terme et situations d'urgence face à des aléas, gel ou sécheresse devenus trop fréquents, doivent nous amener à dessiner un modèle plus sobre et équilibré entre ressources disponibles, besoins et usages. La place du ministère de la transition écologique, en charge de la politique de l'eau, est bien aux côtés des agriculteurs dans ce destin commun. » a déclaré Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

Pour prendre part aux travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation changement climatique, une adresse mail dédiée a été créée : contact@varennedeleau.fr

Toutes les parties prenantes volontaires pourront être associées ; d’une contribution écrite à une demande d’intégration à l’un des groupes de travail. Ces derniers seront constitués par leurs présidents en veillant à garantir la diversité des points de vue.

À télécharger

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie
Tel : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse de Bérangère Abba
presse@ecologie.gouv.fr