La réalité virtuelle, un outil pour découvrir les métiers de l'agroéquipement
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
L’enseignement agricole offre une multitude de formations. Avec des taux d’insertion professionnelle remarquables, il accueille chaque année plus de 200 000 lycéens et étudiants. Pour aider les jeunes collégiens dans leur choix d'orientation, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) propose l’utilisation de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle permet la simulation numérique d’un environnement, en créant une véritable expérience sensorielle. Accessible grâce à des casques de réalité virtuelle, elle se met au service de l’orientation dans l’enseignement agricole.

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) a déjà lancé trois vidéos, à 360°, autour des métiers de l’agroéquipement. En collaboration avec l'ONISEP, les vidéos ont pu être visionnées dans les classes de 3e dans les académies d'Aix-Marseille, Lille, Limoges, Montpellier et Paris. Cette expérience virtuelle a été réalisée dans le cadre de la convention de coopération sur l'apprentissage, passée entre la FNEDT, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Fonds d’Assurance Formation des Salariés des entreprises et Exploitations Agricoles (FAFSEA).

Une reproduction fidèle de la réalité

Cette expérience permet aux jeunes de découvrir la réalité des métiers agricoles, mais aussi les nombreuses compétences mobilisées : relations client, nouvelles technologies…  L’occasion de confirmer un choix d’orientation ou de susciter des vocations !

Conducteur de travaux, conducteur d’engins agricoles, pilote de machines de bûcheronnage… La réalité virtuelle offre une immersion complète, à la place des conducteurs. Cet outil permet de mettre en avant le secteur des entrepreneurs de travaux agricoles, qui propose une multitude d'emplois.

Découvrez ces vidéos sur la chaîne YouTube de la FNEDT.

D’autres expériences en réalité virtuelle existent aussi, notamment pour partager le quotidien d’un éleveur laitier.

La réalité virtuelle pour choisir ses outils ?

Déjà présente lors du SIMA 2019, la réalité virtuelle pourrait permettre aux agriculteurs de choisir leurs futurs investissements. Découverte d’un nouveau tracteur, immersion au cœur des rouages d’une moissonneuse-batteuse, visite d’une salle de traite… Une exploitation pourra être recréée pour tester ces outils en conditions « quasi-réelles ».

Voir aussi