
Dans les écoles nationales vétérinaires, la recherche s’appuie sur une approche globale de la santé One health et vise dans ce cadre à proposer et garantir à l’animal un environnement respectueux de son bien-être.
La chaire partenariale bien-être animal à VetAgro sup, avec le bureau de la protection animale de la direction générale de l’alimentation, vient en appui depuis sa création en 2018 au centre national de référence (CNR) bien-être animal, pour la mise en place de formations. Cette chaire contribue à la production et au transfert de connaissances scientifiques, à la formation et à la création d’outils de formation et à favoriser les échanges afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs du bien-être animal.
Oniris et Agrocampus Ouest participent au Laboratoire d’Innovation Territorial Ouesterel. Le bien-être animal y a toute sa place puisque ce dispositif a pour ambition de proposer de nouveaux modèles d’élevage, de transport et d’abattage respectueux des animaux. Il concerne donc l’ensemble du continuum recherche-formation-
innovation-transfert et associe tous les acteurs concernés : élus, filières, associations…
Ce dispositif permettra de créer des liens entre élevage et société par l’amélioration du bien-être animal sur toute la chaîne de valeurs et ainsi de répondre à la demande sociétale. Actif sur l’ouest de la France, ce modèle a vocation à essaimer sur l’ensemble du territoire.