Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le plan « Enseigner à produire autrement » 2014-2018 (EPA) a été lancé pour généraliser l’agroécologie dans l’enseignement agricole. Les avancées obtenues ont été remarquables.

Aujourd’hui, le nouveau plan « Enseigner à produire autrement », pour les transitions et l’agroécologie» (EPA2), vise à amplifier la dynamique, autour de 4 axes :

  • encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie ;
  • mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et poursuivre les transitions ;
  • amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme support d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation ; 
  • développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes.

L’ensemble des établissements publics ou privés d’enseignement agricole, technique et supérieur sont concernés. Tous les métiers de L’Aventure du vivant sont visés, depuis la production agricole jusqu’aux métiers de la transformation agroalimentaire, en passant par les services dans les territoires qui leur sont associés.

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