Étape 13. La Côte Saint André : la menthe et ses parfums variés
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le TDF2018 continue sa progression en Auvergne-Rhône-Alpes. Poivrée, blanche, verte… La menthe agrémente les sorbets et les tisanes d'été. Mais l'établissement de la Côte Saint André étoffe la palette de saveurs et propose des déclinaisons de menthe au goût chocolaté et bien d'autres variétés. Immersion sensorielle.

Sur l’exploitation de La Côte Saint André, de nombreux végétaux sont cultivés, comme des plantes aromatiques. Parmi elles, la menthe, une plante qui agrémente les plats, de l'entrée au dessert, ainsi que les thés et infusions. Pour ces préparations, on a principalement recours aux classiques menthes verte, blanche, poivrée… Mais d’autres variétés existent ! Le lycée de la Tour du Pin s’est lancé dans la culture d'espèces plus originales. Les salariés de l’exploitation et les apprenants produisent par exemple de la menthe-chocolat, dont les feuilles sont particulièrement appréciées des pâtissiers. Cette variété a une saveur comparable à celle d'un célèbre chocolat parfumé à la menthe. Sur l'exploitation sont également cultivés des plants de menthe-orange (ou menthe-agrume), dont les arômes peuvent être mêlés à ceux d’une salade de fruits. Toutes ces menthes sont disponibles aux serres du lycée, et elles ont pour avantage d’être faciles à cultiver dans les jardins !

Où acheter la menthe de l'exploitation ?

Les serres du lycée se situent au 164, allée Louis Clerget – 38 110 La Tour Du Pin
Plantes à massif, plants de légumes et d’aromatiques sont disponibles à la vente le lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 ;
Le samedi de 09h00 à 12h00.

Partenariat avec un semencier

Les partenariats entre établissements de l’enseignement agricole et entreprises du secteur privé peuvent se révéler être de véritables opportunités, tant pour la gestion économique de l’établissement que pour l’apprentissage et l’insertion professionnelle des apprenants.
Depuis 2008, le lycée horticole et animalier de La Tour du Pin est engagé dans un partenariat avec Horticolor, une entreprise spécialisée dans le marketing de produits végétaux et l’édition de livres sur la flore.
Le concept est simple. Tous les ans, l’entreprise confie aux apprenants en CAPA la charge d’assurer de A à Z la culture de 200 variétés de végétaux. Lorsque ces derniers finissent leur croissance, une équipe de l’entreprise vient les photographier. Les clichés servent d’illustration sur des catalogues de semences à destination des semenciers, horticulteurs, maraîchers, etc. Le travail des apprenants est ainsi mis en valeur auprès des professionnels de la filière. Par ailleurs, l'entreprise a financé la construction d’une serre horticole qui favorise la réussite des objectifs pédagogiques et économiques.

À propos de l'établissement

L’établissement public de La Côte Saint André dispense des enseignements dans le domaine de l’agriculture. Il propose des formations générales, technologiques et professionnelles  en agriculture, commerce et gestion. Elles permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). L'établissement de La Côte Saint André se compose de deux lycées, d'un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) ainsi que de deux exploitations agricoles (la Côte Saint André et la Tour du Pin).

Plus d'informations sur l'établissement de La Côte Saint André.

Voir aussi