Journée nationale de la laïcité
Gouvernement
Le 9 décembre est la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la Loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Les établissements de l’enseignement agricole sont pleinement engagés et les projets pédagogiques menés par la communauté enseignante nombreux.

Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État avant que la laïcité ne soit inscrite dans la Constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958. Il garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.

La laïcité est l’un des principes fondateurs de l’École de la République depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Sa première mission est donc de faire partager les valeurs de la République à tous les élèves et de leur transmettre les fondements de la citoyenneté, dont la laïcité fait partie.

Pour l'enseignement agricole, éduquer les jeunes afin qu'ils deviennent des citoyens éclairés et ayant pleinement intégré les fondamentaux du vivre ensemble et des valeurs de la République est une action fondamentale. Il s’agit de défendre la laïcité et de lutter contre les discriminations, favoriser l’engagement citoyen et lutter contre les inégalités en promouvant une mixité sociale. Elle complète la transmission des savoirs et mobilise les communautés éducatives dans un travail de fond, au long cours.

La laïcité dans l’enseignement agricole : des outils pour la mise en œuvre

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a conçu différents outils pour répondre aux besoins des équipes des établissements d’enseignement agricole. Ainsi, une plateforme de ressources dédiées à la citoyenneté est accessible en ligne. Cette plateforme, fruit d’un travail conjoint avec d’autres acteurs de l’enseignement agricole propose des repères théoriques sur des notions clés, décline son contenu en différentes thématiques et réunit des outils et des expériences de terrain.

Associé à cette plate-forme, un web document sur la laïcité a été élaboré afin de permettre aux enseignants d’aborder la question de la laïcité avec les élèves, étudiants et apprentis grâce à des débats engagés par le biais du théâtre-forum. Cet outil offre, à partir de la mise en scène d’une situation, un support de réflexion et d’expression.

Chaque année, l’enseignement agricole se mobilise pour cette journée du 9 décembre et donne lieu à des projets instructifs, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité dans les établissements.
 

                                              Organisation d'un webinaire national

Le jeudi 9 décembre 2021, la conférence « Laïcité : enjeu ou condition du débat en classe » se tiendra en version numérique de 16 heures à 18 heures. Co-organisée par le Réseau insertion-égalité de l'enseignement agricole et l'institut Agro Florac, elle portera sur les questions de laïcité. Ce webinaire destiné à la communauté éducative sera suivi d’ateliers complémentaires sur le fait religieux et de formations à la laïcité à destination des enseignants afin de préparer les actions qui seront déployées en 2022.


De nombreuses initiatives dans les établissements de l'enseignement agricole

Dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité, de nombreux établissements de l'enseignement agricole mettent en œuvre différentes actions. Voici un aperçu :

  • Au lycée agricole des Vaseix à Limoges (Haute-Vienne), de nombreux temps d'actions et de réflexion auront lieu : ateliers débats, conférence de sensibilisation à la laïcité et le lien avec le sport, plantation de l'arbre de la laïcité dans la cour intérieure, signature de la charte de la laïcité...

  • À Carpentras, le lycée agricole Louis Giraud organisera différents ateliers dont une agora citoyenne avec les différents partenaires de l'événement, tel qu'Amnesty international. Les apprenants pourront également suivre un parcours citoyen qui se présentera sous la forme d’ateliers ludo-éducatifs en lien avec la citoyenneté, les valeurs de la République, la lutte contre les discriminations. Le lendemain, une conférence avec un ancien magistrat sera proposée aux élèves volontaires et personnels éducatifs ;

  • Au lycée d'Enseignement professionnel rural privé (EPRP) de l'Oustal à Montastruc la Conseillère (Haute-Garonne), une classe défense et sécurité globale a notamment été créée, dans l'optique de sensibiliser les élèves de 3e aux valeurs républicaines ;

  • À Lomme (Nord), des élèves de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) des Flandres vont créer un podcast-interview auprès des apprenants de l’établissement sur la question de la laïcité. Une conférence d’une heure est également prévue sur ce sujet ;

  • Le lycée de Rabelais-Saint Chely d’Apcher (Lozère) organisera une séance de ciné-débat sur le thème de la laïcité avec les 130 élèves internes. Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une série d’événements qui se déroulent de novembre 2021 à janvier 2022.