Journée nationale de la laïcité
Gouvernement
Le 9 décembre est la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la Loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Les établissements de l’enseignement agricole sont pleinement engagés et les projets pédagogiques menés par la communauté enseignante nombreux. Cette journée a une dimension toute particulière dans le contexte des événements tragiques récents.

Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État avant que la laïcité ne soit inscrite dans la Constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958. Il garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.

La laïcité est l’un des principes fondateurs de l’École de la République depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Sa première mission est donc de faire partager les valeurs de la République à tous les élèves et de leur transmettre les fondements de la citoyenneté, dont la laïcité fait partie.

Pour l'enseignement agricole, éduquer les jeunes afin qu'ils deviennent des citoyens éclairés et ayant pleinement intégré les fondamentaux du vivre ensemble et des valeurs de la République est une action fondamentale. Il s’agit de défendre la laïcité et de lutter contre les discriminations, favoriser l’engagement citoyen et lutter contre les inégalités en promouvant une mixité sociale. Elle complète la transmission des savoirs et mobilise les communautés éducatives dans un travail de fond, au long cours.

« Tous les professionnels de l’enseignement agricole sont pleinement investis lorsqu’il s’agit de défendre la laïcité et lutter contre les discriminations. Je suis fier de savoir que toute la communauté éducative est engagée pour faire de nos élèves des citoyens avertis. »
Julien Denormandie

La laïcité dans l’enseignement agricole : des outils pour la mise en œuvre

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a conçu différents outils pour répondre aux besoins des équipes des établissements d’enseignement agricole. Ainsi, une plateforme de ressources dédiées à la citoyenneté est accessible en ligne. Cette plateforme, fruit d’un travail conjoint avec d’autres acteurs de l’enseignement agricole propose des repères théoriques sur des notions clés, décline son contenu en différentes thématiques et réunit des outils et des expériences de terrain.

Associé à cette plate-forme, un web document sur la laïcité a été élaboré afin de permettre aux enseignants d’aborder la question de la laïcité avec les élèves, étudiants et apprentis grâce à des débats engagés par le biais du théâtre-forum. Cet outil offre, à partir de la mise en scène d’une situation, un support de réflexion et d’expression.

Chaque année, l’enseignement agricole se mobilise pour cette journée du 9 décembre et donne lieu à des projets instructifs, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité dans les établissements.
 

Des animations sur la laïcité pour toutes les classes au lycée agricole de Tours-Fondettes

En raison du contexte sanitaire, les classes sont divisées en demi-groupe depuis le début du confinement. Ainsi, les élèves ont été répartis en deux groupes afin de participer à l’ensemble des animations prévues.

Les classes de Seconde et de CAPA travailleront autour de l’arbre de la laïcité, participeront à un escape game thématique et installeront une signalétique des espaces du lycée autour de la laïcité.

Les BTSA travailleront autour du documentaire La Séparation de François Hanss, qui reprend les débats et explique le contexte autour des débats parlementaires sur la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 en France. Ils réaliseront également des supports sur la laïcité à destination des jeunes (quiz, jeux…). Certains élèves ont travaillé sur des affiches et des lettres ouvertes sur le sujet.

Les classes de Première et Terminale participeront à quatre ateliers :

  • À partir du web document sur la laïcité ;
  • Rencontre avec Philippe de la Fuente, dessinateur et caricaturiste ;
  • Rencontre avec Frédéric Potet, journaliste au Monde ;
  • Travail sur la liberté d’expression : textes de loi, histoire et analyse de caricatures.

Plus d'informations sur le lycée agricole de Tours-Fondettes