
Journée nationale de la laïcité
Partager la page
Le 9 décembre est la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la Loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Sur ce sujet central, les établissements de l’enseignement agricole sont pleinement engagés. Les projets pédagogiques et éducatifs menés par la communauté enseignante sont nombreux.
Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État avant que la laïcité ne soit inscrite dans la Constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958. Il garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.
La laïcité est l’un des principes fondateurs de l’École de la République depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Sa première mission est donc de faire partager les valeurs de la République à tous les élèves et de leur transmettre les fondements de la citoyenneté, dont la laïcité fait partie.
Pour l'enseignement agricole, éduquer les jeunes afin qu'ils deviennent des citoyens éclairés et ayant pleinement intégré les fondamentaux du vivre-ensemble et des valeurs de la République est une action fondamentale. Il s’agit de défendre la laïcité et de lutter contre les discriminations, favoriser l’engagement citoyen et lutter contre les inégalités en promouvant une mixité sociale. Elle complète la transmission des savoirs et mobilise les communautés éducatives dans un travail de fond, au long cours.
La laïcité dans l’enseignement agricole : des outils pour la mise en œuvre
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a conçu différents outils pour répondre aux besoins des équipes des établissements d’enseignement agricole. Ainsi, une plateforme de ressources dédiées à la citoyenneté est accessible en ligne. Cette plateforme, fruit d’un travail conjoint avec d’autres acteurs de l’enseignement agricole propose des repères théoriques sur des notions clés, décline son contenu en différentes thématiques et réunit des outils et des expériences de terrain.
Associé à cette plate-forme, un web document sur la laïcité a été élaboré afin de permettre aux enseignants d’aborder la question de la laïcité avec les élèves, étudiants et apprentis grâce à des débats engagés par le biais du théâtre-forum. Cet outil offre, à partir de la mise en scène d’une situation, un support de réflexion et d’expression.
Chaque année, l’enseignement agricole se mobilise pour cette journée du 9 décembre et donne lieu à des projets instructifs, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité dans les établissements.
Des journées de la laïcité à l'ENSFEA du 7 au 9 décembre
Du 7 au 9 décembre 2022, des journées de la laïcité se tiennent à l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA ). Ces journées ont débuté par la conférence de Catherine Kintzler, universitaire et philosophe, sur le thème « Laïcité, radicalité, extrémisme ». Elles sont ponctuées par des ateliers de réflexion et d’échanges sur des thématiques variées (« laïcité, une question socialement vive », « argumenter sur des problématiques liées à la laïcité », « réseaux sociaux et laïcité »…), des conférences et de tables-rondes, en présence d'experts. À ces journées, participent aussi 14 jeunes de l’enseignement agricole. Le 9 décembre, journée de la laïcité, après deux jours intenses de réflexions et de débats, ces jeunes vont donner aux participants du séminaire, un regard des jeunesses sur la laïcité, sous forme d’un manifeste.
De nombreuses initiatives dans les établissements de l'enseignement agricole
Sur le sujet de la laïcité, de nombreux établissements de l'enseignement agricole mettent en œuvre différentes actions, en particulier lors de la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre, mais aussi tout au long de l’année. Voici un aperçu :
-
À Castelnaudary (Aude), les élèves de seconde du lycée agricole Pierre-Paul Riquet ont préparé des diaporamas et des questionnaires destinés aux classes de collège. Les élèves de 4e, 3e et de 1ère de l’établissement participent à des ateliers construits autour de diverses thématiques. Au programme : l'histoire de la laïcité et ses lois, la laïcité à l'école, les difficultés actuelles de la laïcité, les grandes affaires judiciaires (Callas, De la Barre, Dreyfus).
-
Dessins, graffs, vidéos… À Lomme (Nord), les créations artistiques des élèves du lycée horticole sont exposées. Par ailleurs, deux tables-rondes ont lieu autour des thèmes « identités et laïcité » et « savoir et croire ». Ces moments d’échange permettent aux élèves de débattre sur ces sujets cruciaux. Pour finir, une animation intitulée « Ombre et Lumière » est proposée aux élèves lors d’une présentation au CDI du lycée.
-
À Carpentras (Vaucluse), le campus Provence Ventoux a organisé le jeudi 8 décembre une « Agora Citoyenne » afin d’encourager les rencontres entre les élèves et les adultes du milieu associatif. Cette rencontre a permis de replacer les valeurs de la République au centre de l’enseignement. Des associations (Amnesty international, Unis Cité ou encore le Mouvement de la paix) ont sensibilisé les étudiants à leurs actions. Des ateliers ont également permis aux élèves de dialoguer et de débattre sur la lutte contre l’intolérance et la haine. Cette journée a été encadrée par la classe de Première Bac Pro SAPAT (Services à la Personne et au Territoire).
-
Le lycée d’enseignement agricole Beau Soleil de Céret (Pyrénées-Orientales) présente une pièce de théâtre. Les élèves de seconde y interprètent des chants et des danses préparés avec l’enseignante d’Éducation socioculturelle devant toutes les classes du lycée. Cette pièce a été élaborée autour du thème de la laïcité.
-
Dans la commune de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), le lycée général et technologique agricole Beauregard organise des ateliers de débats autour des droits et des devoirs, des signes ostentatoires ou encore de la liberté d’expression et des principes de la laïcité.
-
Les élèves du lycée professionnel agricole Claude Simon à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) ont réalisé des fresques et des affiches. Celles-ci sont exposées à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité. Par ailleurs, le lycée publie quatre podcasts sur la radio de l’établissement. Des documentaires autour de la laïcité sont présentés au CDI.
-
Les secondes du lycée professionnel agricole de Dunkerque (Nord) ont imaginé une série d’illustrations, d’affiches et de bandes dessinées pour illustrer le principe de la laïcité. L’établissement agricole a également prévu de diffuser un diaporama au nom de la classe de 2nde AP (Aménagement paysager) et d’organiser des débats classe par classe, animés par les élèves de 2nde GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune).
-
À Tarbes (Hautes-Pyrénées), le lycée professionnel agricole Adriana propose des représentations théâtrales et des débats sur le thème de la laïcité, présentés par les trois classes de 2nde à l'ensemble de la communauté éducative. L'événement est clôturé par la plantation d'un arbre, suivie d'une minute de silence en mémoire de Samuel Paty.
Voir aussi
Animation - L'enseignement agricole
04 septembre 2023Enseignement & recherche

« L'Aventure du vivant, Le Tour » : découvrez l'itinéraire du camion des formations aux métiers du vivant
06 novembre 2023Enseignement & recherche

L'enseignement supérieur, un tremplin pour l'innovation en agriculture
10 août 2022Enseignement supérieur (après le Bac)
