Journée nationale de la laïcité
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Le 9 décembre est la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Sur ce sujet central, les établissements de l’enseignement agricole sont pleinement engagés. Les projets pédagogiques et éducatifs menés par la communauté enseignante sont nombreux.
Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État avant que la laïcité ne soit inscrite dans la Constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958. Il garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.
La laïcité est l’un des principes fondateurs de l’École de la République depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Sa première mission est donc de faire partager les valeurs de la République à tous les élèves et de leur transmettre les fondements de la citoyenneté, dont la laïcité fait partie.
L’enseignement agricole joue un rôle central dans la transmission des principes républicains et de la laïcité. Il le fait à travers les enseignements et par tout un ensemble de réalisations concrètes tout au long de l’année scolaire. Les élèves et personnels des établissements mènent de nombreuses actions autour de ces valeurs essentielles, à travers notamment l’éducation morale et civique, l’éducation socio-culturelle et l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
La note de service fixant les priorités d’action de l’enseignement agricole technique pour l’année scolaire 2024-2025 a réaffirmé cet engagement en appelant à une mobilisation au quotidien de l'enseignement agricole autour des valeurs de la République. En complément, une note de service destinée à accompagner la mise en œuvre d’un engagement collectif autour des valeurs de la République, qui fournit tout un ensemble de ressources utiles, a été publiée le 29 août 2024.
Focus national et régional : éclairer et former
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a conçu différents outils pour répondre aux besoins des équipes des établissements d’enseignement agricole. Une section de ressources dédiées à la citoyenneté et aux valeurs de la République est accessible en ligne sur CHLOROFIL ainsi qu’un vademecum de la laïcité à l’école. Fruit d’un travail conjoint avec d’autres acteurs de l’enseignement agricole, ces ressources proposent des repères théoriques sur des notions clés, déclinent des contenus en différentes thématiques et réunissent des outils et des expériences de terrain pour aider les enseignants et les personnels éducatifs à intégrer la laïcité dans leurs cours et projets éducatifs.
Afin d’accompagner les personnels, qui sont parfois confrontés à des situations portant atteintes aux valeurs de la République, la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) propose également des outils concrets et des temps de formation adaptés.
- Pour répondre aux besoins des équipes éducatives, la DGER a organisé une série de webinaires dédiés à la laïcité en collaboration avec l’Inspection de l’enseignement agricole et le Conseil des Sages de la laïcité et des Valeurs de la République.
Premier webinaire – 12 novembre 2024 :
Intitulé « La laïcité aujourd’hui, un enjeu pour l’École au cœur des principes de la République », ce premier rendez-vous a permis de clarifier la définition de la laïcité et d’aborder ses implications dans le contexte scolaire. Cette conférence a également exploré les défis actuels, notamment les contestations ou incompréhensions que rencontrent les personnels. Des pistes didactiques ont été proposées pour aborder ces sujets avec les élèves, tant en cours que dans la vie scolaire.
- Prochain webinaire : 5 février 2025 – 14h-16h :
Le second rendez-vous approfondira le rôle émancipateur du principe de laïcité. Ce webinaire mettra l’accent sur la manière dont la laïcité favorise la liberté de conscience et le respect des opinions, tout en créant les conditions d’un véritable vivre-ensemble dans les établissements scolaires.
À titre d’illustration, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs initiatives ont permis de renforcer la formation et la mobilisation autour de la laïcité :
- Formation FormCo laïcité : Deux sessions en distanciel ont eu lieu les 10 et 18 octobre 2024, précédées par la mise à disposition de ressources en ligne. Les thématiques abordées incluaient l’histoire de la construction de la laïcité, la gestion des cas concrets en établissement (notamment via des références légales) et les pistes pour des actions collectives adaptées aux réalités locales.
- Rendez-vous de la réussite – 15 octobre 2024 : Une conférence en ligne, centrée sur la laïcité comme vecteur de cohésion et non comme élément clivant.
- Rappel des valeurs républicaines et de la laïcité – 5 novembre 2024 : Lors de la réunion des directeurs délégués des EPLEFPA, un focus particulier a été fait sur les principes républicains comme socle commun pour l’action éducative.
Grâce à ces initiatives, à la fois nationales et régionales, l’enseignement agricole affirme son engagement à accompagner ses équipes dans la promotion d’une laïcité active et inclusive, fondée sur le vivre-ensemble.
Zoom sur les initiatives en établissements
Les établissements agricoles se mobilisent activement pour transmettre et faire vivre le principe de laïcité au quotidien. À travers des projets créatifs, des débats, des ateliers ou encore des productions artistiques, ils offrent aux élèves des espaces de réflexion et d'engagement citoyen.
Ces initiatives, déclinées en fonction des contextes locaux, témoignent d’un fort engagement des équipes éducatives pour faire de la laïcité un moteur de cohésion et de vivre-ensemble.
Voici quelques exemples inspirants menés à travers le territoire pour l'année 2024-2025 :
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Un projet multidisciplinaire en éducation morale et civique et en éducation socio-culturelle mobilisant trois classes a conduit les élèves à travailler sur des questions concrètes relatives à la laïcité et aux valeurs de la République tout au long des deux premiers trimestres.
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Pour la journée de la laïcité, des élèves participeront à des ateliers interactifs et à des débats encadrés par leurs enseignants. Une réflexion collective sur le vivre-ensemble clôturera la journée.
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Deux journées banalisées les 12 et 13 décembre sont prévues pour les élèves de seconde. Encadrés par cinq enseignants, ils participeront à des ateliers sur la laïcité et le vivre-ensemble, suivis d’une restitution collective.
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- Octobre à décembre : Ateliers pour les Bac PRO sur la laïcité, incluant recherches documentaires et projets citoyens.
- Semaine du 9 décembre : Création collective d’un poème affiché dans les espaces communs (foyer, self, maison des lycéens).
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Une compagnie locale présentera la pièce de théâtre « Semblables mais pas pareils », qui sera suivie d’un débat et d’une exposition thématique sur la laïcité et les valeurs républicaines.
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La classe de seconde conçoit une exposition sur les valeurs de la République et le bien vivre ensemble, destinée à sensibiliser les autres élèves de l’établissement.
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- Secondes générales et professionnelles : ateliers sur la laïcité, films et débats animés par les enseignants.
- BTSA et classes supérieures : visionnage du film « Séparation » suivi d’un débat autour des thèmes émergents.
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Les élèves des classes de secondes professionnelles en alimentation et production réalisent des affiches sur la laïcité, qui seront ensuite diffusées dans l’établissement afin de sensibiliser la communauté éducative. Cette action, menée dans le cadre de l’éducation morale et civique, vise à promouvoir la compréhension des valeurs républicaines.
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- Lycée horticole de Blois : Un projet artistique autour des valeurs de la République et du vivre-ensemble.
- LEGTA de Vendôme : Des élèves de 2nde NJPF et TEA présenteront des saynètes préparées en classe, suivies d’un spectacle de l’association Wish intitulé « Spectacle Ordinaire », et de débats/ateliers sur le vivre-ensemble et le respect des différences.
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- Lycée Agricole Le Chesnoy-Amilly : Les élèves de Seconde Pro animeront des ateliers pour les autres élèves de seconde, dont un Quiz Kahoot sur les principes de la laïcité et un atelier « Bleu, Blanc, Rouge » où ils écriront des mots liés à la laïcité pour reconstituer le drapeau français. Un spectacle, « Les J.O. de la Laïcité », écrit et joué par les élèves, sera également présenté.
- LPA Beaune-La-Rolande : Des élèves réaliseront des reportages en micro-trottoir et des affiches sur la laïcité et le vivre-ensemble, qui seront diffusés au lycée le 30 janvier et 31 janvier, avec des échanges et débats sur le sujet.
Grâce à toutes ces initiatives, les valeurs de la République et le principe de la laïcité sont portées et renforcées au sein de l’enseignement agricole.
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