France 2030 : 92 nouveaux projets lauréats pour la filière bois et bois-construction soutenus à hauteur de 317 millions d’euros
Partager la page
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent, dans le cadre de France 2030, 59 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » (SCB), 20 lauréats de l’appel à projets « Biomasse Chaleur et Industrie du Bois » (BCIB), 3 lauréats à l’appel à projets « Mixité pour la construction bas carbone » (MIXITE) et également 10 lauréats à l’appel à projets « Soutien à l’innovation dans la construction » (SIC).
Les quatre appels à projets de France 2030 « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », « Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois », « Mixité pour la construction bas carbone » et « Soutien à l’innovation dans la construction » s’inscrivent dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants ». L’un des objectifs de cette stratégie est de soutenir la massification de la construction ou rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée, un pilier important de la transition écologique.
Opérés pour le compte de l’État par l’ADEME, ces quatre dispositifs sont éligibles au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
59 NOUVEAUX LAURÉATS DE L’APPEL A PROJET « INDUSTRIALISATION DE PRODUITS ET SYSTÈMES CONSTRUCTIFS BOIS ET AUTRES BIOSOURCÉS »
Clôturé depuis le 15 mai 2023, ce dispositif a notamment permis la valorisation supplémentaire de bois en France (+2,5 Mm3/an) et le développement significatif des capacités de sciage et de transformation. Ces nouvelles capacités industrielles contribueront à la mobilisation supplémentaire de bois en cohérence avec le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB).
En effet, en sus des dix projets lauréats déjà soutenus fin 2021, cinquante-neuf nouveaux projets ont été sélectionnés pour un montant global d’aide de plus de 187 millions d’euros.
Ces projets lauréats ont convaincu grâce à leur contribution à la filière forêt-bois française valorisant la ressource forestière nationale y compris la ressource de bois feuillus, et son renforcement industriel sur la première comme sur la seconde transformation (fabrication de produits utilisables directement dans la construction). Ils vont permettre ainsi d’améliorer les processus de production, de gagner en compétitivité et de proposer des produits modulaires et des systèmes constructifs plus aboutis pour soutenir les besoins de la filière bâtiment.
Retrouvez la liste complète en Annexes du CP à télécharger ci-dessous.
3 LAURÉATS DE L’APPEL A PROJET « MIXITÉ POUR LA CONSTRUCTION BAS CARBONE »
Cet appel à projets, clôturé depuis le 14 octobre 2022, vise à soutenir l’innovation, en particulier le développement des solutions mixtes associant les matériaux biosourcés/géosourcés à d’autres matériaux (béton, acier, verre…) ou avec d’autres bio et géosourcés, et plus globalement aux systèmes constructifs du second œuvre.
Les trois projets sélectionnés pour un total de plus de 4 millions d’euros d’aides contribueront pleinement au développement de solutions mixtes dans la construction. Ces innovations visent à réduire l’empreinte carbone du bâtiment en jouant sur l’alliance des matériaux, et ce en valorisant au mieux les caractéristiques techniques de chacun d’eux et en assurant une compétitivité en termes de coût.
Retrouvez la liste complète en Annexes du CP à télécharger ci-dessous.
10 PREMIERS LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS « SOUTIEN À L’INNOVATION DANS LA CONSTRUCTION MATÉRIAUX BOIS, BIOSOURCÉS ET GÉOSOURCÉS »
Cet appel à projets s’inscrit également dans les conclusions des Assises de la Forêt et du Bois qui ont permis de définir une vision forestière partagée autour de 4 piliers dont un portant sur le besoin d'investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle valorisant prioritairement la ressource forestière issue de nos massifs.
À la suite des deux relèves réalisées en novembre 2022 et mars 2023, l’objectif de ce dispositif a bien été atteint en favorisant l’émergence et la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés.
En effet, les projets lauréats au sein de ce dispositif ont tous pour critère commun une diffusion large et gratuite de l’ensemble de leurs résultats pour promouvoir la caractérisation de matériaux innovants et de systèmes constructifs génériques exploitables par l’ensemble des acteurs du secteur.
L’enjeu final étant de permettre une meilleure valorisation de la ressource forestière française, en majorité feuillue, et d’autre part le développement du bois dans la construction, en cohérence avec la nouvelle réglementation RE2020.
Les dix premiers projets sélectionnés pour un montant global d’aide de plus de 13 millions d’euros concernent ainsi la caractérisation des matériaux liés au risque incendie de la filière bois, la caractérisation des feuillus et celle des matériaux biosourcés et géosourcés. D’autres lauréats seront annoncés prochainement.
Retrouvez la liste non exhaustive en Annexes du CP à télécharger ci-dessous.
20 LAURÉATS DE L’APPEL A PROJET « BIOMASSE CHALEUR INDUSTRIE DU BOIS »
Cet appel à projets, clôturé depuis le 23 septembre 2023, vise à soutenir l’augmentation des capacités de séchage du bois matériaux afin de répondre aux exigences des marchés du bois d’œuvre (construction, ameublement, emballages, etc.), les investissements dans des équipements de séchage du bois sont en effet indispensables. Par ailleurs, il contribue à la transformation et la valorisation des ressources bois sur le territoire national. Il permettra d’améliorer l’autonomie énergétique des industries du bois en favorisant l’utilisation de tout ou partie des coproduits générés en substitution des énergies fossiles.
Les vingt projets sélectionnés pour un total de plus de 113 millions d’euros d’aides du Fonds Chaleur et de France 2030 contribueront pleinement au développement des capacités de séchage de bois d’œuvre de qualité. Elles contribueront à développer le stockage carbone dans des matériaux à longue durée de vie et au développement de la chaleur renouvelable.
Retrouvez la liste complète en Annexes du CP à télécharger ci-dessous.
À propose de France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50% des dépenses seront en ce sens consacrés à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchés au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir
L’Ademe en bref
À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique-, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines -énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols... -nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Plus d’informations sur : www.ademe.fr ; https://fondschaleur.ademe.fr/
À télécharger
Contacts presse
Cabinet de Bruno Le Maire - presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet de Marc Fesneau - cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Cabinet de Christophe Béchu - presse@ecologie.gouv.fr
Secrétariat général pour l’investissement - presse.sgpi@pm.gouv.fr
ADEME - ademepresse@havas.com
Voir aussi
France 2030 : investir dans une alimentation saine, durable et traçable
29 novembre 2024Transition agroécologique
Infographie - La construction bois
12 avril 2023Production & filières
« Le bois est le matériau bas carbone par excellence »
27 février 2024Forêt et industries du bois