Formation complémentaire par la recherche : séminaire 2015 des doctorants

© www.iecn.u-nancy.fr
Formation complémentaire par la recherche : séminaire 2015 des doctorants

 

 

 

Soutenance de thèse

© www.iecn.u-nancy.fr

Le 17 juin dernier, le groupe de travail « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR) du CGAAER organisait en partenariat avec l’École nationale des services vétérinaires (ENSV) de Lyon, le séminaire annuel des doctorants en cours de formation complémentaire par la recherche.

L’objectif était de permettre aux jeunes doctorants, ISPV (Inspecteur de santé publique vétérinaire) et IAE (Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement) de différentes promotions, de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de thèse et d’échanger entre eux ainsi qu’avec les membres du CGAAER et les représentants des directions d’administration centrale présents.

Le choix des thèmes présentés veillait à respecter un équilibre entre ISPV et IAE, entre thèses « jeunes » , thèses en cours et thèses en voie de soutenance. Six ISPV et quatre IAE ont fait une présentation. Un autre ISPV est intervenu pour illustrer la continuité entre master 2 et doctorat en exposant comment ses travaux de master 2 peuvent se projeter dans une thèse.

Les thématiques abordées ne se sont pas limitées aux domaines techniques (infectiologie, génétique, épidémiologie, hydrologie…), elles concernaient aussi la sociologie, l’économie, le droit, la géographie, l’environnement, l’agroécologie ou encore les sciences politiques, selon une démarche trans ou pluridisciplinaire. Les partenariats de recherche étaient nombreux : IFREMER, INRA, ANSES, CNRS, ENS, IEP, universités françaises et européennes…

Sélection génétique - résistance aux infections en ostréiculture
Il s’agit de déterminer la possibilité d’une résistance génétique des huîtres à deux infections majeures qui pénalisent gravement l’économie de la filière. L’une, virale est liée au virus herpès OsHV-1, l’autre, bactérienne est la vibriose due à Vibrio aestuarianus. Ce travail met en évidence une composante génétique forte pour la résistance à l’herpès virose mais montre qu’il n’existe pas de corrélation, à chaque âge testé sauf au stade naissain, entre la sensibilité à l’herpès virose et celle à la vibriose.

Épidémiologie - sociologie
Deux thèses ont été présentées. Une première est consacrée à l’élaboration d’un outil complémentaire de surveillance des avortements bovins, reposant sur des modélisations obtenues à partir de données démographiques et de reproduction. La déclaration obligatoire des avortements se révélant très insuffisante, le principe consiste à utiliser les méthodes de surveillance syndromique (étude des intervalles entre les vêlages par exemple), puis à évaluer les possibilités de généraliser cette approche pour la surveillance des maladies exotiques.

La seconde thèse vise à définir les déterminants de la variabilité des pratiques en antibiothérapie de la filière poulet de chair « label ». La thèse s’inscrit dans les objectifs du plan Éco Antibio et de la lutte contre les résistances bactériennes aux antibiotiques. Elle se déroule en trois étapes : connaissance de la filière, identification des facteurs qui influencent l’utilisation d’antibiotiques et, enfin, analyse des interactions entre les différents acteurs de la filière relatives à cette utilisation.

Sociologie - réglementation - bien-être animal
Devant le peu de progrès constaté en matière de respect du bien-être animal, le travail présenté vise à comprendre si la méthode d’évaluation du bien-être animal (cas des vaches laitières) influence la mise en œuvre par les éleveurs des recommandations en vigueur et celle des actions correctives post-inspections. Si les premiers résultats indiquent que la méthode actuelle basée sur des indicateurs liés à l’environnement est insuffisante, éleveurs et inspecteurs s’accordent sur la pertinence des mesures basées sur les animaux, à l’échelle du troupeau.

Droit - alimentation animale et humaine
La réflexion porte sur les aspects sanitaires et environnementaux de l’encadrement juridique de l’alimentation des animaux producteurs de denrées alimentaires, comparé à celui de l’alimentation humaine. Le cadre juridique de l’alimentation pour animaux permet-il d’atteindre « le haut niveau de sécurité sanitaire animal et humain souhaité, ainsi que la protection de l’environnement sans préjudice pour la protection des intérêts du consommateur » ?

Science politique, institutions internationales, aspects sanitaires et commerce mondial
Il s’agit de déterminer dans quelle mesure le litige survenu entre les États-Unis et la Communauté économique européenne dans le cadre du GATT à la fin des années 80 sur le sujet du « bœuf aux hormones », a contribué à forger les institutions sanitaires qui régulent le commerce international des aliments. La recherche consiste à étudier comment se réalise la régulation mondiale des échanges d’aliments fondée sur des enjeux sanitaires utiles au développement d’une stratégie d’influence.

Agronomie - environnement
Le travail présenté cherche à quantifier et modéliser les flux de carbone et d’azote des systèmes de culture alternatifs en vue de développer des systèmes agroécologiques économes en intrants.
Quatre dispositifs expérimentaux sont suivis en France, en Suisse et au Danemark.

Géographie - économie rurale et distribution alimentaire
Cette thèse concerne la gouvernance du dispositif d’accessibilité à l’alimentation dans les territoires urbains et périurbains. Elle s’intéresse à la prise en compte des distributeurs dans les politiques alimentaires territoriales. La question centrale est l’intégration des acteurs de la distribution au sein des processus de gouvernance alimentaire pour favoriser la construction d’une gouvernance alimentaire territoriale.

Sociologie - agro-économie - environnement - modélisation
L’objectif est de déterminer dans quelle mesure la distribution des aides directes de la PAC favorise ou non les systèmes respectueux de l’environnement et de comparer cette distribution à celle d’autres pays européens. Au préalable, il fallait analyser les facteurs d’impact déterminants de l’exploitation agricole sur l’environnement et comprendre comment l’organisation du système d’exploitation et les pratiques individuelles influent directement ou indirectement sur les différents facteurs de l’environnement. Un panel d’indicateurs et une méthode de notation ont pu être élaborés pour classer les exploitations selon leur contribution à la production des services environnementaux.

Hydrologie - modélisation
La thèse porte sur la caractérisation et la modélisation des crues fréquentes en France métropolitaine. Pour cela, il faut définir les courbes débit / durée / fréquence en sites jaugés qui fournissent des quantiles de crues pour des périodes de retour inférieures à 20 ans. Il faut ensuite modéliser ces enseignements pour les transférer sur des bassins versants non équipés pour faire l’objet d’un suivi. Une meilleure connaissance de ces crues aura un impact sur la gestion des ouvrages hydrologiques, les zones humides et la biodiversité.


S'abonner à La lettre du CGAAER