Caisson immersif #EntrepreneursDuVivant au SIA2022
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

26 février 2022 Info +

#EntrepreneursDuVivant : immersion dans les métiers du vivant au SIA2022

Web TV, caisson immersif… Du 26 février au 6 mars, le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose différents dispositifs interactifs pour découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de l’aquaculture et de la pêche. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre de la campagne #EntrepreneursDuVivant.

Lancée en juillet 2021, cette campagne multimédias met en lumière la diversité des métiers et leur rôle capital dans la vie quoti­dienne des Français. Alors qu’un agriculteur sur deux et un pêcheur sur trois seront en âge de partir à la retraite dans les 10 prochaines années, cette campagne est conçue pour répondre à l’enjeu du renouvellement des générations.

Après deux premières phases de communication 360° (TV, presse, réseaux sociaux), elle se tourne à présent vers des dispositifs immersifs et les médias d’influence pour valoriser les for­mations et les métiers du vivant auprès des plus jeunes.

Sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les visiteurs pourront notamment découvrir :

  • Le caisson immersif #EntrepreneursDuVivant

Une expérience visuelle, auditive et olfactive : voilà l’expérience inédite proposée aux visiteurs du Salon. Ils pourront ainsi plonger dans l’univers des métiers du vivant.

  • La Web TV LeStream

La Web TV LeStream réunit près d’un million de followers sur Twitch. Elle consacre différents formats à la valorisation des entrepreneurs du vivant, leurs métiers ainsi que les formations qui y sont liées. Plusieurs acteurs du monde agricole seront accueillis par les animateurs du stand.

  • L’émission #EntrepreneursDuVivant avec Gaspard G.

Gaspard G., vidéaste et entrepreneur franco-canadien qui compte plus de 230 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, anime trois événe­ments sur le plateau TV du stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Aux côtés d’invités concernés par les sujets d’éducation et de société, et dans le cadre d’un partenariat avec le ministère, il échange autour des métiers du vivant et leur perception par le grand public.

Non loin du hall 4 où se situe le stand du ministère, il sera également possible de visiter :

  • Le camion « L’Aventure du vivant : le tour » 

Un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs... Le camion de « l’aventure du vivant » permet de découvrir les nombreux métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole. Reconnaissable à son habillage orange, il peut accueillir jusqu’à 45 visiteurs. Des animateurs se relaient pour répondre aux questions des visiteurs, futurs lycéens et étudiants ainsi que leurs parents.

Pour plus d'informations, consulter le site Internet de la campagne :