Un établissement d'enseignement agricole avec des élèves
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02 septembre 2024 Info +

Des campus à taille humaine pour des jeunes épanouis

Les campus des établissements d’enseignement agricole sont des espaces à taille humaine, dans des cadres préservés et ouverts sur le monde. Ils assurent la formation et contribuent à l’épanouissement personnel.

La place centrale des internats assure une réelle socialisation et apprentissage de la vie en collectivité (60 % des élèves de l’enseignement agricole sont internes), avec des temps et des espaces dédiés pour les études et la détente.

Les temps en dehors de la classe favorisent l’épanouissement des jeunes via une vie associative riche (associations portées par les jeunes) et des installations sportives ou culturelles dédiées, avec un encadrement dévoué à la transmission des valeurs humaines.

Le rôle central de l’internat

L’internat tient une place centrale dans les établissements de l’enseignement agricole, près de 60 % des élèves y résident tout au long de l’année. Il propose un véritable lieu de vie, d’accueil et d’enseignement et permet l’apprentissage de l’autonomie et le respect des règles collectives. Il contribue à réduire les inégalités sociales rendant accessible des formations adaptées à chacun partout sur le territoire.

Des lieux de formation modernes

Un exemple : depuis 2023, l’ENGEES accueille environ 500 étudiants sur son nouveau campus. Les élèves interrogés à la rentrée sont unanimement enthousiastes sur l’esprit familial qui règne dans l’école et la qualité des locaux : « Les nouveaux locaux sont magnifiques, les étudiants sont hyper bienveillants. On s’y sent bien ! Le cadre est agréable de par ses grands espaces et son mobilier ».

Une dynamique associative portée par les jeunes

Les associations des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis (ALESA) et les associations sportives permettent le développement d’activités d’animation hors temps scolaire, favorisant les pratiques sportives, l'engagement des jeunes et leur apprentissage à la citoyenneté et à la responsabilité. Elles constituent une composante importante de l’appareil de formation. Des responsabilités sont confiées aux jeunes qui sont accompagnés par les enseignants d'éducation socioculturelle pour mener à bien leurs projets.

Des partenariats autour de la culture

En 2024, l’actualité de l’enseignement agricole en matière d’éducation artistique et culturelle sera marquée par le renouvellement de la convention avec le ministère de la Culture, la poursuite de l’ouverture du Pass Culture, mais aussi la participation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à la grande consultation sur la vie culturelle en milieu rural. L'éducation socioculturelle, discipline emblématique et spécificité de l’enseignement agricole, fêtera ses 60 ans sur l’année scolaire 2024-2025.

Une école inclusive pour tous

L’enseignement agricole a mis en place une politique volontariste afin que tous les élèves, même ceux en situation de handicap, puissent apprendre ensemble. Pour ce faire, les enseignants et les équipes éducatives ont pu bénéficier de soutien pour accompagner au mieux les élèves nécessitant des besoins particuliers, comme des problèmes scolaires, moteurs, psychiques, comportementaux ou cognitifs. L’enseignement agricole a accueilli plus de 10 500 jeunes ayant des besoins particuliers avec plus de la moitié accompagné par un AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap).

Témoignages

«C’est super l’internat ! Après les cours, on peut se retrouver tous ensemble dans le foyer pour discuter, jouer ensemble ou faire d’autres activités. Au lycée agricole, on est proche de nos surveillants, ils sont beaucoup plus présents, ils nous conseillent et nous accompagnent dans la vie de tous les jours. »

Cindy, BTS Gestion et protection de la nature

« J’ai été en lycée agricole de la 4e au BTSA et j’en garde un super souvenir ! L’Internat nous a permis de créer du lien, tout le monde se connaissait et il y avait beaucoup d’entraide. Le soir, on organisait des activités avec les surveillants, on s’aidait mutuellement sur les devoirs… Ça nous a permis de créer des liens pour la vie ! »

Joseph, BTS Viticulture-oenologique et technico-commercial

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