La ministre allemande Julia Klöckner et le ministre français Didier Guillaume confirment la nécessité d'une approche coordonnée et européenne dans la gestion de la crise du COVID-19
08/04/2020
Communiqué

Les ministres de l’Agriculture Julia Klöckner et Didier Guillaume se sont longuement entretenus sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la chaîne d’approvisionnement et les filières agricoles et alimentaires.

Les ministres ont rappelé que la fourniture de produits agricoles et alimentaires était assurée.

Ils ont partagé le constat de la gravité de cette crise pour les citoyens européens et ont souligné l’importance d’assurer la viabilité et la résilience des exploitations agricoles européennes pour garantir l’approvisionnement des consommateurs. Une politique agricole commune forte est à ce titre un élément essentiel de la stabilité en Europe pour l'avenir.

Les ministres ont insisté sur la nécessité d’assurer le bon fonctionnement du marché intérieur européen et celui du marché international grâce à des règles multilatérales transparentes, et ont appelé à une approche européenne commune dans la gestion de la crise. Ils ont souligné que l'organisation commune de marché comporte tous les instruments nécessaires pour répondre rapidement et de manière adaptée aux perturbations du marché.

Ainsi, ils appellent la Commission européenne à adopter rapidement les mesures de gestion des marchés qui s'avèrent nécessaires dans la difficile situation actuelle et en particulier ils demandent à la Commission européenne de prévoir l'ouverture du stockage privé dans les secteurs en crise.

Les ministres ont souligné la nécessité dans les difficiles circonstance actuelles, des soutiens de la PAC pour les agriculteurs, et ils renouvellent leur demande à la Commission européenne d’adopter rapidement les mesures de flexibilité nécessaires dans la gestion des contrôles, notamment des contrôles sur place.

A télécharger

La ministre allemande Julia Klöckner et le ministre français Didier Guillaume confirment la nécessité d'une approche coordonnée et européenne dans la gestion de la crise du COVID-19 (PDF, 300.25 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr