Concours Ecotrophelia France 2020 : une édition riche en innovations gourmandes, durables et équilibrées
Cédric Delestrade

Végétal, durable, équilibré et nomade : 4 tendances fortes pour la 21e édition d’Ecotrophelia France, concours étudiant national de l’innovation alimentaire, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis 10 ans et organisé cette année à Avignon (Vaucluse). Ce rendez-vous majeur a réuni 18 équipes et 130 étudiants représentant universités et grandes écoles au cours d’une édition 2020 adaptée au contexte sanitaire.

La crise sanitaire et les difficultés liées n’ont pas freiné l’enthousiasme et l’imagination des participants. Les produits présentés et toute la réflexion sur leur conception et commercialisation sont le résultat de 10 mois de travail, conduits au sein des écoles et universités en partenariat avec des entreprises ou centres techniques.  
Parmi les projets alimentaires innovants arrivés en épreuves finales, une sélection a été effectuée par un jury placé sous la présidence de Philippe Mauguin, Président de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
Grand gagnant, "Les Croc's Magnon" s’est vu décerner le prix « Or ». Plat complet, durable et nomade qui valorise la saveur des glands, il a été mis au point par l’équipe de Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique) et de l’École de design Nantes-Atlantique. Ils représenteront la France à Ecotrophelia Europe les 18 et 19 octobre à Paris.

Aliments inédits et associations étonnantes

Cette édition a également mis la lumière sur des aliments qui sortent de l’ordinaire tels que le chanvre (les bouchées chanvrées), les glands (les Croc’s Magnons), les drèches de brasserie (Brassain et Leg‘ourmandes) ou la patate douce violette. Certains ingrédients sont détournés de leur mode de consommation habituel et associés de manière inédite : chocolat et légumes en tartinades pour l’apéritif (l’Aperochoc), fèves et comté (Fevi), yaourt, graines germées et légumes en dessert (les Germés), biscuits aux petits pois et carottes pour les enfants (Potafun), lentilles vertes, lactosérum et fruits en boisson (ELLESSI), biscuits salés au poisson (Seakers), amande, ail et haricots blancs (Bombe à l’ail), patate douce en pâte à tartiner (Ti Patadou), pois chiches, courgettes et drèches dans de délicieux fonds de tartelettes dessert (Leg’ourmandes).

Qualités nutritionnelles et durabilité

Pour chacun des produits proposés, le développement durable est pris en compte dès la conception, impliquant une écoconception des emballages, la valorisation de coproduits et le recyclage.

Les préoccupations nutritionnelles sont au cœur du travail : pâtes à tarte aux légumes à teneur en fibres garantie (Patati), profil en acides aminés maîtrisé (boisson ELLESSI), index glycémique contrôlé (wrap dessert des Funambules), yaourt à base de chou kale afin de garantir une teneur minimale en lutéine, composé protecteur des yeux contre la lumière bleue des écrans (Lumeo), un dessert nutritif particulièrement gourmand, spécialement conçu pour les seniors (Pofiné). Plusieurs obtiennent la note A ou B au Nutriscore.

La praticité de consommation est également prise en compte pour des consommateurs désirant manger des produits équilibrés, rassasiants et bons, en consommation nomade. Ainsi, les Francisses détournent le hot dog dans une version végétale à acheter en food truck, les Funambules proposent un dessert équilibré à emporter sous forme de wrap sucré et Légustatives proposent des tranches composées à 98.8% de légumes, faciles à consommer dans un sandwich.

crédit ci-après
Cédric Delestrade

Pour cette édition 2020, une mention spéciale coup de cœur « légumineuse » a été instituée. Le produit lauréat est ELLESSI, une boisson fruitée fermentée à base de lentilles vertes et de lactosérum, riche en protéines et avec un profil complet en acides aminés essentiels (il faut savoir que la fermentation appliquée à des légumineuses - fèves ou lentilles - permet d’améliorer leur digestibilité et leurs qualités nutritionnelles). Elle est déclinée en 3 saveurs délicieuses : la Voluptueuse (poire-vanille), la Malicieuse (abricot-miel) et l’Irrésistible (fraise-citron-menthe). Cette boisson sans colorant ni conservateur est fabriquée à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.


« ELLESSI » a été concocté par 9 étudiants issus de l’ENSAIA (École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries alimentaires de Nancy), de l’Université de Lorraine, de l’ENSA (École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy) et de l’IAE Metz.

Les lauréats

Voir les produits finalistes
Consulter le palmarès 2020

Voir aussi