AgroParisTech fête les 20 ans de sa filière apprentissage !
10/06/2016
En 2016, AgroParisTech a célébré les 20 ans de sa filière apprentissage. Cette filière est une voie d'accès et d'insertion pour tous à tous les métiers du vivant et de l'environnement dans une relation « école-secteur professionnel » gagnant-gagnant !

Depuis la 1ère promotion d'apprentis AgroParisTech diplômée à la fin de l'année 1996, l'intérêt de la formation par apprentissage n'a cessé de se confirmer, d'année en année, auprès des étudiants et des entreprises. Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech, détaille : « L'école a ancré au cours de ces 20 dernières années un partenariat solide avec le monde professionnel, les entreprises notamment, qui recrutent chaque année davantage d'élèves ingénieurs par apprentissage. Nous recensons aujourd'hui près de 300 partenaires professionnels divers : entreprises, PME, TPE, start Up, SARL, organismes publics, association, collectivités territoriales... L'apprentissage est un système vertueux et gagnant pour chaque acteur : l'élève, l'école et l'acteur professionnel. »

20 ans d'apprentissage - 625 apprentis AgroParisTech

Depuis 1995, AgroParisTech a fait évoluer la voie de l'apprentissage, étapes par  étapes. Aujourd'hui la formation par apprentissage peut se faire sur 2 ou 3 années pour le cursus ingénieur, et elle est ouverte aux élèves de master.

Sur la période 1995-2016, 533 ingénieurs ont été diplômés par apprentissage. 20 promotions d'apprentis ont été formées, avec des effectifs variant de 20 à 38 apprentis par an. 92 apprentis sont actuellement en formation.

L'origine des apprentis s'est diversifiée ce qui enrichit les promotions. Ils peuvent être issus :

  • de filières technologiques comme le BTS, DUT, licences Pro. Ce sont des élèves qui mûrissent un projet professionnel et souhaitent s'engager dans l'apprentissage pour terminer leurs études.
  • de classes prépa et de l'université.  La durée de 2 ans est également très attractive pour les étudiants en doubles diplômes (Chimie ParisTech, Arts et Métiers, Ecole supérieure du Bois).

Il concerne chaque année  65 à 70% de filles.

L'apprentissage à AgroParisTech une voie de réussite

Le tryptique "étudiant-grande école-secteur professionnel" est une combinaison gagnante dans tous les secteurs du vivant, de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement et de la santé.

L'apprentissage permet à l'étudiant d'acquérir de solides connaissances en ingénierie de projet et de développer un savoir-être en entreprise, ce qui lui permet une intégration rapide sur le marché de l'emploi et le début d'une carrière prometteuse.

Pour l'entreprise,  cela lui offre la possibilité de former un futur collaborateur et de lui confier des missions utiles pour elle, et d'entretenir une relation enrichissante avec l'école afin d'avoir accès à un vivier d'excellents candidats.

En termes d'insertion :

  • Près de 40% des partenaires professionnels proposent une embauche à la fin du parcours de formation.
  • 80% des apprentis trouvent un emploi 3 mois après l'obtention de leur diplôme, dont 15% en thèse et 10% en volontariat international.  
  • Chaque année, 4 ou 5 apprentis signent un contrat avec un organisme de recherche (INRA, CNRS, CEA....) ou dans un laboratoire de recherche d'une grande entreprise

A propos d’AgroParisTech

AgroParisTech est une grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement. Institut sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture, et du ministère en charge de l’enseignement supérieur, il répond aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations.

L’école propose un cursus ingénieur, une offre masters et une formation doctorale en partenariat avec degrandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, et compte 2 000 étudiants, 230 enseignants-chercheurs, 450 chercheurs associés, 200 doctorants. AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris- Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

Voir aussi