Bien connaître les produits de l'origine et de la qualité
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AOP, AOC, IGP, AB... Les signes de l'origine et de la qualité (SIQO) sont nombreux. Voici leur signification.
Les SIQO certifient l'exigence et le savoir-faire des producteurs. Ils garantissent aux consommateurs des produits de qualité, répondant à des conditions précises, et régulièrement contrôlés.
IGP, AOC et AOP : la qualité liée à l'origine
Plus de 700 produits bénéficient d'un mode de valorisation liée à l'origine, grâce à trois signes :
- L'Indication géographique protégée (IGP) : ce signe met en avant les produits dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique particulier. C'est dans ce lieu que se déroule au moins sa production ou sa transformation, selon des conditions bien déterminées. Ce signe européen protège le nom du produit dans toute l'Union européenne. Exemples : le riz de Camargue IGP, le Jambon de Bayonne IGP, le Saint-Marcellin IGP...
- L'Appellation d'origine protégée (AOP) : elle désigne un produit répondant à un cahier des charges précis. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique. Ces facteurs naturels et humains spécifiques confèrent au produit ses caractéristiques et sont garantis par ce signe européen. Exemples : le Comté AOP, l'huile d'olive de Nîmes AOP, le poulet de Bresse AOP, le Picodon AOP...
- L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) : elle désigne un produit qui répond aux mêmes critères que l'AOP. Ce signe permet la protection du nom du produit sur le territoire français en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen. L'AOC peut également être octroyée à des produits non-concernés par l'AOP, comme le bois. Par ailleurs, dans le secteur viticole, l'AOC est une mention « traditionnelle » : elle peut donc être reconnue et protégée au niveau européen. Exemples : le piment d'Espelette AOC, le cidre du Cotentin AOC, le Champagne AOC, le Chablis AOC...
STG : la reconnaissance d'une recette traditionnelle
- La Spécialité traditionnelle garantie (STG) est un signe européen qui protège une recette. Ce signe ne fait donc pas référence à une origine mais met en valeur la composition d'un produit ou son mode de fabrication traditionnel. Exemples : les moules de Bouchot STG, le lait de foin STG...
AB : la qualité liée à l'environnement
- La réglementation européenne et le logo « Eurofeuille » permettent d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique. Accompagnés de la marque « AB », ils garantissent un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l'Europe, et les produits importés sont soumis à des exigences équivalentes.
Label rouge : promouvoir une qualité supérieure
- Le Label rouge (LR) est attribué à des denrées alimentaires ou produits agricoles non transformés qui possèdent des caractéristiques spécifiques. Grâce à des conditions particulières de production ou de fabrication, réunies dans un cahier des charges, les produits labellisés proposent un niveau de qualité supérieure.Le Label Rouge est un signe français mais il n'existe pas qu'en France (crevettes de Madagascar, saumon d'écosse...). Exemples : l'agneau fermier Label rouge, les sapins de Noël Label rouge...
Le contrôle des signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO)
Le contrôle des produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) permet de s'assurer que ces produits sont élaborés selon les éléments définis dans chacun des cahiers des charges qui les caractérise.
Cette garantie est importante pour le consommateur, ainsi que pour les professionnels, qui interviennent dans l'élaboration des produits, permettant ainsi de les protéger, par exemple, des risques de concurrence déloyale ou de contrefaçon.
Des organismes de contrôle, organismes tiers, impartiaux et indépendants, assurent le contrôle du respect des cahiers des charges spécifiques ou de la règlementation s'agissant de la production biologique. Ils sont accrédités par le comité français d'accréditation (COFRAC), et obtiennent un agrément de l'INAO.
Par ailleurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) exerce un contrôle de ces produits sur le marché pour en vérifier la conformité et la loyauté de la communication réalisée.
Enfin, l'INAO assure également la défense des différents SIQO et veille, tant en France qu'au plan international, à prévenir les usurpations.
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