Une nouvelle convention-cadre pour le suivi de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire en France
agriculture.gouv.fr
Ce mercredi 11 décembre, la nouvelle convention-cadre de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali) a été signée par l’Anses, l’Inra et les ministères en charge de la Santé, la Consommation et l’Alimentation pour 2019-2023. L’Oqali a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle (composition nutritionnelle et informations sur les étiquetages).

Créé par la loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche, et confirmé par la loi du 30 octobre 2018 dite « EGalim », l’Observatoire de l’alimentation (Oqali) est mis en œuvre par l'Inra et l'Anses ainsi que par les ministères en charge de la Santé, de la Consommation et de l'Alimentation.

La nouvelle convention définit la collaboration entre les différentes parties liées à l’Oqali pour les quatre prochaines années. Le but est de permettre à cet outil essentiel des politiques publiques de l’alimentation d’assurer son objectif de suivi global de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, conformément aux orientations du Programme national de l'alimentation et de la nutrition qui s’appuie pour sa mise en œuvre sur le PNA (Programme national pour l’alimentation) et le PNNS (Programme national nutrition santé).

Dans ce cadre, l’Oqali s’est vu confier de nouvelles missions centrales. En particulier, il est chargé du suivi du déploiement du Nutri-Score et de son impact sur les reformulations des produits transformés, pour en permettre l'évaluation prévue à l’automne 2021.

Par ailleurs, l'observatoire est chargé du suivi des accords collectifs qui seront signés par les professionnels de l’industrie agroalimentaire et l’État dans le but de réduire les teneurs en sucre, sel et gras et d’augmenter les teneurs en fibres dans les aliments transformés.

Plus d'informations sur l'Oqali.

Les publications d'Oqali

Oqali publie chaque année des rapports sur l’évolution de la qualité nutritionnelle de l’offre par secteur alimentaire. Sont également publiées des études transversales sur le bilan des évolutions de la qualité nutritionnelle de l’offre, sur les ingrédients ou sur la relation entre la qualité nutritionnelle et les données économiques des produits. Par exemple, le 12 novembre 2019 a été publié un rapport sur le bilan et l’évolution de l’utilisation des additifs dans les produits transformés.