Un cas de maladie d'Aujeszky confirmé dans un élevage de porcs du Sud-Ouest
Partager la page
Dans le cadre des opérations de surveillance régulières de la maladie d’Aujeszky dans les cheptels porcins, un foyer de maladie d’Aujeszky vient d’être confirmé dans le département de Haute-Garonne par le Laboratoire national de référence de l'Anses de Ploufragan. Les autorités vétérinaires ont immédiatement pris les dispositions permettant l’éradication du foyer.
Les premiers éléments de l’enquête épidémiologique révèlent une absence d’élevages porcins en lien épidémiologique amont ou aval, ou dans un rayon de 5 km. Le faible niveau de biosécurité de cette exploitation amène les autorités vétérinaires à privilégier l’hypothèse d’une contamination ponctuelle de cet élevage liée à un contact possible avec un sanglier sauvage infecté.
Voir le
Ce cas vient rappeler l'impérieuse nécessité pour les éleveurs de mettre en place dans leur exploitation les mesures de biosécurité requises pour prévenir l’introduction de maladies animales.
En savoir plus :
- Maladie d'Aujesky : questions - réponses
- Le site de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale
- La biosécurité dans les élevages est indispensable aussi pour prévenir l'introduction de la peste porcine africaine en France
Voir aussi
Questions - Réponses : tout savoir sur la maladie d'Aujeszky
29 avril 2019Santé / Protection des animaux
Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir
15 novembre 2024Santé / Protection des animaux
Les experts alim'agri - Biosécurité : comment protéger les élevages ?
11 décembre 2017Santé / Protection des animaux