SIMA 2013 : Le ministère de l'Agriculture et l'Agence de Services et de Paiement, « ensemble pour mieux informer » du 24 au 28 février 2013
23/02/2013
Communiqué

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec l’Agence de Services et de Paiement (ASP), sera présent sur un stand commun, au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) qui se tient du 24 au 28 février 2013 au Parc des expositions de Villepinte. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt inaugurera le salondimanche 24 février à 14h30, avec Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire.

A cette occasion, le stand du ministère sera aux couleurs du plan Ecophyto. Ce plan vise à diminuer la dépendance aux produits phyto pharmaceutiques en France Il s’intègre dans la démarche de valorisation et de diffusion de nouveaux modèles agricoles portée par le Ministère de l’Agriculture : "Agricultures : Produisons autrement".
Au cœur du Hall 5, le stand du ministère sera également consacré à l’emploi, à la formation et aux aspects de santé et sécurité au travail (ex. : présentation d’équipements de protection - cabines filtrantes, etc.). Les agents de l’ASP procèderont à des démonstrations en ligne du service TelePAC qui permet aux agriculteurs d’effectuer leur demande d’aides : www.telepac.agriculture.gouv.fr

Deux colloques sont organisés par le Ministère durant le SIMA :
- Mardi 26 février de 9h à 12h30 : le colloque "Santé et sécurité des utilisateurs d’agro-équipement, ce que la recherche fait pour eux", organisé en partenariat avec l’IRSTEA et la Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA). Ce colloque a pour objectif de diffuser les résultats des travaux de recherche de l’IRSTEA et d’échanger sur ces résultats.

- Mercredi 27 février de 13h45 à 17h : le colloque« Avec Ecophyto, j’innove et j’adapte mes pratiques - Retours d’expériences d’agriculteurs » sera organisé en partenariat avec l’APCA. Il présentera les résultats du plan EcoPhyto avec notamment des témoignages d’agriculteurs engagés dans la réduction des produits phytosanitaires.

Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Stand du ministère : Hall 5A – Allée J

Merci de vous accréditer auprès de Véronique Lopes au 06 83 83 99 20


Contacts presse

Service de pressedu ministère- Tel. : 01 49 55 59 82ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Service de presse de l’ASP -Tel. : 05 55 12 05 55 -reine.bourguignon@asp-public.fr

Voir aussi